Visite du ministère de la Culture et des Communications aux Îles-de-la-Madeleine

Sophie Leblanc, Philippe Pesant-Bellemare, Anne-Marie Boudreau, Gabrielle Paquette et Gabrielle Leblanc
Sont présent(e)s sur la photo (de gauche à droite): Sophie LeBlanc, conseillère en développement culturel, Philippe Pesant-Bellemare, agent de développement culturel chez Arrimage, Anne-Marie Boudreau, directrice chez Arrimage, Gabrielle Paquette, directrice du bureau régional Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Les Îles du ministère de la Culture et des communications du Québec et Gabrielle Leblanc, régisseur – culture, patrimoine et bibliothèques à la Municipalité des Îles.

 

Durant la semaine du 18 novembre 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir aux Îles Madame Gabrielle Paquette, directrice du bureau régional Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Les Îles du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que notre conseillère en développement culturel, Madame Sophie LeBlanc.

Arrimage a participé à une rencontre avec les représentantes du Ministère et Madame Gabrielle Leblanc, régisseur – culture, patrimoine et bibliothèques à la Municipalité des Îles. Ce fut l’occasion de discuter du Plan gouvernemental de contribution à l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2020 pour les Îles-de-la-Madeleine et des priorités établies par la Communauté maritime des Îles, dont les aspects touchant spécifiquement le développement des arts et de la culture.

Une deuxième rencontre s’est tenue entre la directrice Anne-Marie Boudreau, l’agent de développement culturel Philippe Pesant-Bellemare et Madame Sophie LeBlanc. Plusieurs sujets ont animé la discussion, dont le financement d’Arrimage, les dossiers Culture-Éducation et le développement du numérique dans le secteur culturel. Cette première rencontre en présence depuis l’entrée en fonction de Madame LeBlanc nous a aussi permis de lui présenter les particularités des arts et de la culture de notre milieu insulaire et discuter des orientations qu’Arrimage souhaite prendre dans sa planification 2020‑2023.

Notons que mesdames Paquette et LeBlanc, ainsi que des membres de l’équipe d’Arrimage ont participé à la Rencontre annuelle du Forum des partenaires de la Communauté maritime, dont le thème 2019 était « Propulser le territoire, bâtir les Îles de demain. L’environnement propice au développement de notre collectivité ».