Bourses et prix

logo-fdcim_2013

Grâce au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage a mis en place des bourses pour soutenir les artistes sur le territoire.

La Bourse Jeunesse, d’une valeur de 1 000 $, a pour objectif de soutenir les jeunes artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche, de création, de production, de diffusion ou de promotion.

La Bourse Recherche-création, d’une valeur de 5 000 $, a pour objectif de soutenir les artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche ou de création. Cette bourse est rendue possible grâce à la contribution financière de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, de l’ordre de 2 500 $.

L’appel de candidatures est maintenant terminé pour ce programme. 

Les Prix à la création du Conseil des Arts et lettres du Québec (CALQ), assortis d’un montant de 10 000 $, visent à reconnaître annuellement un artiste ou un.e écrivain.e qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. De plus, afin de promouvoir la création artistique de la région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions).

En décernant cette récompense, le CALQ veut souligner l’excellence de la création artistique aux Îles-de-la-Madeleine, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu, offrir un soutien tangible à leur carrière et contribuer à leur rayonnement.

Le Prix est remis au printemps, lors d’une cérémonie organisée par Arrimage.

Soumettre une candidature

Il est possible de soumettre une candidature à ce programme sur le site du CALQ.

Consultez la trousse du créateur pour en savoir plus sur la présentation de votre dossier. Pour obtenir plus d’information ou pour obtenir du soutien dans la préparation d’une candidature pour ce programme, vous pouvez contacter notre agent(e) de développement par téléphone (418-986-3083 #318) ou par courriel (developpement@arrimage-im.qc.ca).

Lauréats et lauréates des années précédentes

2022 : Sonia Painchaud | Artiste de l’année
2021 : Yoanis Menge | Artiste de l’année
2020 : Huguette Joncas | Artiste de l’année
2019 : Marie-Line Leblanc | Œuvre de l’année – Fixity and Flow (Ordre et mouvement)
2018 : Jocelyn Boisvert | Créateur de l’année
2017 : Claude Bourque | Œuvre de l’année – De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins
2016 : Cindy-Mae Arsenault | Créatrice de l’année
2015 : Yoanis Menge | Œuvre de l’année – Rouge sur blanc
2014 : Marianne Papillon | Créatrice de l’année
2013 : François Turbide | Prix à la création artistique
2011 : Carole Piédalue | Prix à la création artistique
2010 : Georges Langford | Prix à la création artistique

logo-fdcim_2013
MUNILES_idm_rgb_grand

Grâce au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage a mis en place des prix pour favoriser la reconnaissance des artistes, des travailleuses et travailleurs culturels et des porteurs et porteuses de tradition sur le territoire.

Le Prix Coup de cœur de la communauté, d’une valeur de 1 000 $, a pour objectif de récompenser des artistes individuels ou regroupés en collectif et des travailleurs culturels pour l’excellence de leurs actions de création, d’interprétation, de médiation ou de diffusion dans le domaine des arts et de la culture, sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et au cours de la dernière année. Ce prix permet aussi de faire participer le public à la sélection finale du lauréat suite à un choix de trois finalistes par un jury de pairs.

Le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant, d’une valeur de 1 000 $, a pour objectif de récompenser et faire connaître des individus, des collectifs et des organismes à but non-lucratif œuvrant dans le secteur du patrimoine vivant et dont le travail de transmission, par des actions d’interprétation, de médiation ou de diffusion, a contribué à mettre en valeur un ou plusieurs éléments du patrimoine vivant sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et au cours de la dernière année.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles  en collaboration avec Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, annoncent aujourd’hui la signature d’une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Îles-de-la-Madeleine.

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont octroyé un montant total de 240 000 $, dont 135 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 45 000 $ du MAMH, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, quant à elle, a aussi versé la somme totale de 45 000 $ et les Caisses Desjardins des Îles, 15 000 $. Ce montant global, réparti sur trois ans (2022-2025), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes ainsi que des écrivains et des écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe aux Îles-de-la-Madeleine. Les projets devront être déposés au Conseil avant le 25 janvier 2023.

Le programme, mis en œuvre par le CALQ, se décline en quatre volets :

Artistes et écrivains professionnels :

Organismes artistiques professionnels :

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

L’appel à projets est terminé pour ce programme.

Soumettre une candidature

Il est possible de soumettre une candidature à ce programme sur le site du CALQ, en cliquant sur l’un des quatre volets énoncés ci-haut.

Consultez la trousse du créateur pour en savoir plus sur la présentation de votre dossier. Pour obtenir plus d’information ou pour obtenir du soutien dans la préparation d’une candidature pour ce programme, vous pouvez contacter notre agent(e) de développement par téléphone (418-986-3083 #318) ou par courriel (developpement@arrimage-im.qc.ca).