Émerance

Celle qui avance en traçant sa route
Bijoux
Métiers d'art
Espace galerie
319, chemin du Quai
Cap-aux-Meules (QC) G4T 1J4 Canada
418 986-2200

Enfant, elle a marché librement sur les falaises et les plages de Bassin, l’appareil photo de son père autour du cou, goûtant déjà à ce sentiment de liberté qui donne de l’assurance. Photographiant coquillages et étoiles de mer en gros plans, elle y a découvert toute la beauté du monde. L’artiste qu’elle deviendrait s’est nourrie de toutes ces balades au grand vent. France Painchaud porte en elle toutes les valeurs issues de ses Îles qui l’ont sculptée et qui coulent dans ses veines.

Elle dira à son père inquiet de la voir partir que c’est en voyageant qu’elle allait découvrir ce qu’elle voulait faire de sa vie. La joaillerie l’attendait au tournant d’un petit village mexicain. Cinq ans d’allers-retours. Les hivers au chaud, pratiquant en autodidacte ce métier dont elle avait tout à apprendre, et les étés sur ses Îles, installée à côté de sa voiture sur La Grave, vendant les bijoux de métaux précieux qu’elle avait conçus durant l’hiver.

Avide d’aller plus loin, l’école de joaillerie de Montréal lui permettra d’apprendre les techniques qui lui ouvriront la route vers la liberté de créer exactement ce qu’elle veut réaliser. Et c’est avec tout ce savoir dans ses bagages que son cœur la ramènera ici, aux Îles, son port d’attache.

Éprise de liberté et souhaitant tracer son propre destin, elle ouvre sa première boutique sur La Grave, si petite qu’elle ne peut contenir que trois clients à la fois. Une vingtaine d’années plus tard, la boutique s’est agrandie, une autre s’est ouverte sur le petit chemin du Quai, abritant au deuxième étage, cette galerie d’art longtemps rêvée, où elle peut enfin inviter ses amis et amies artistes à présenter leur travail.

C’est une généreuse, France, qui aime offrir et s’entourer de beauté. On le ressent en entrant dans tous ces lieux qu’elle a créés, où l’art visuel et ses bijoux de bord de mer vivent en harmonie. Tout y est clair, ouvert, à sa place, rien ne dérange le regard. Les comptoirs regorgeant de ces étoiles de mer, moules et dollars de sable, petits trésors créés, polis et assemblés dans son atelier avec son père et ses fidèles alliées.

Les Îles, quand on les a connues, on les aime d’amour. France le sait. C’est pourquoi son plus grand bonheur est de savoir que le bijou avec lequel les gens repartent leur rappellera toujours ce sentiment de liberté et de beauté qu’ils ont ressenti, en marchant sur les plages de ces Îles qu’ils aiment tant.

 

Texte écrit par : Marie-Christine Lavoie
Photos : Nigel Quinn

Émerance
319, chemin du Quai
Cap-aux-Meules (QC) G4T 1J4 Canada
418 986-2200
En savoir plus