« Intériorité » – sculpture installation de Dominic Lefrançois

Expositions

12 juillet → 31 août 2020
  • Aéroport des Îles-de-la-Madeleine
    210 chemi de l'Aéroport
    Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5L2 Canada
Pour tous

Sculpture-installation présentés dans l’espace colis suspect à l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Ce oeuvre clos la résidence de deux semaines de Dominic Lefrançois avec Admare.

 

Connu pour son travail pictural éclatant, inspiré par les motifs de Gustav Klimt, la naïveté de Paul Klee, l’énergie brute d’Armand Vaillancourt et les graffitis sans compromis de Jean- Michel Basquiat, Dominic Lefrançois s’exprime aussi par la sculpture, l’installation et la performance. Invité cet été par AdMare pour soutenir la recherche et la création d’une oeuvre qui sera présentée à partir du 11 juillet dans l’espace Colis suspect, à l’Aéroport des Îles-de- la-Madeleine, Dominic Lefrançois envisage justement cette résidence comme l’occasion de raviver des pratiques plus présentes dans son langage plastique il y a une quinzaine d’années. 

Dans son atelier situé sur l’île centrale de l’archipel, inévitablement touché et sensible à l’actuelle pandémie, Dominic s’inspire de la mythologie grecque et particulièrement d’une puissante déesse que l’on prie pour veiller sur la santé des êtres vivants, Hygée. Muse d’un projet sculptural empreint de poésie visuelle, l’artiste adepte de méditation souhaite rendre hommage à la terre, aux Dieux et à l’humanité. Il crée ici un lien direct avec un projet passé intitulé En l’absence d’Amphitrite présenté en 2005 faisant échos à la dégradation d’un monde marin-insulaire. 

-Extrait du communiqué du 29 juin 2020 d’Admare