Le patrimoine intime : un art en direct

Événement
Pour tous
2021-11-09 @ 19:00

Rencontre participative avec Sylvie Tourangeau

AdMare centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec Arrimage corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine et la Bibliothèque Jean-Lapierre, propose à la communauté de réaliser une œuvre en direct avec l’artiste Sylvie Tourangeau, pionnière de l’art performance au Québec.

Vous êtes invités à créer une suite d’actions spontanées où votre présence et votre vie sont les éléments de départ. Vous serez appelés à utiliser des objets qui vous tiennent à cœur et qui habitent déjà votre vie de tous les jours. Vous expérimenterez de quelles manières il est facile de construire une œuvre vivante et imprévisible qui vous ressemble à partir de matériaux simples tels que votre corps, l’espace et le temps.

Sylvie Tourangeau propose une suite d’expériences qui met en relation le plein potentiel de votre être, de votre conscience du moment présent et des facettes identitaires qui vous définissent. Ainsi, vous mettrez en situation votre patrimoine familial, personnel et culturel afin de vous investir dans un geste d’art unique.

Cette rencontre participative vous intéresse ? Nous vous demandons d’apporter un objet tridimensionnel de votre patrimoine personnel qui représente une valeur importante dans votre quotidien (ex.: bijou, objets de différentes époques, objets qui vous accompagnent, etc.) afin d’actualiser un processus de création qui met à contribution l’art et la vie.

Cette activité a lieu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Passeport vaccinal exigé. Nombre de places limité. Réservation obligatoire en ligne ou au 418 986-3100, poste 121. Lorsque vous laissez un message, veuillez indiquer le nombre de billets, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel (obligatoire pour une inscription). À noter que les inscriptions doivent se faire avec le nombre exact de personnes que comprendra votre bulle (enfants et adultes).

L’activité est gratuite et proposée à la suite d’une formation de trois jours intitulé «Pratiquer une attitude, une présence et une structure performatives», offerte par Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine aux artistes et aux travailleuses et travailleurs culturels.

Biographie

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, autrice, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Elle a publié une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7eSens à propos du performatif. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) et La nouvelle maison jaune (2018-) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching).

Photo : Jean-Marie Savage Tourangeau

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada,

www.admare.org

Bibliothèque Jean-Lapierre
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada