Nicolas Gémus : l’écriture de chansons

Événement
Pour tous
Cet événement est passé

Cette activité se déroule dans le respect des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19.

Les places étant limitées nous vous demandons de vous inscrire en cliquant ici.

Invité aux Îles par le diffuseur Au Vieux Treuil pour présenter un spectacle, l’artiste Nicolas Gémus animera, le 17 novembre à la Bibliothèque Jean-Lapierre, une rencontre portant sur sa démarche et sur l’écriture de chansons.  

À partir du chemin qui l’a mené à la chanson, des rencontres artistiques marquantes qui ont jalonné son parcours artistique et des textes de son cru, Nicolas Gémus partagera son expérience avec ceux et celles qui aiment l’écriture et la poésie ou qui auraient le désir de faire de la musique un métier ou qui chercheraient simplement à développer leurs talents d’auteur-compositeur-interprète.   

Il abordera la singularité de la chanson parmi les autres formes d’écritures, les différentes manières de construire une chanson et amènera les participants à explorer et analyser quelques textes préalablement sélectionnés. Le tout dans une formule conviviale.  

Nicolas Gémus a grandi aux Îles de la Madeleine et vécu son adolescence à Rivière-Rouge, au coeur des Hautes-Laurentides. Fortement inspiré par le courant folk des années 60 et 70, il commence à jouer de la guitare à 13 ans et participe à son premier camp d’écriture de Petite-Vallée à 15 ans. Maintenant dans la toute jeune vingtaine et déjà un véritable talent brut de la chanson, l’auteur-compositeur-interprète démontre qu’il a l’étoffe des grands avec les très belles pièces de son tout premier album, « Hiboux » lancé en juin 2019.

Lauréat de plusieurs prix au Festival international de la chanson de Granby en 2017, parmi lesquels le Prix Coup de coeur de la chanson SOCAN, ainsi qu’au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2018, on l’a vu au cours de la dernière année partager la scène d’artistes tombés sous son charme de parolier et guitariste, notamment Tire le coyote, Salomé Leclerc, Émilie Clepper et Marie-Eve Roy.

Source : http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article71219

 Une activité gratuite offerte par la Municipalité des Îles avec la collaboration du diffuseur Au Vieux Treuil et le soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Information : 418 986-3100, poste 342 ou https://bibliothequedesiles.ca/.

Maison de la culture
37 chemin Central
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5H1 Canada