Sugar cakes: Exposition de Vicky Sabourin

Exposition
Pour tous
10 juillet – 30 septembre 2021

La nature occupe une place singulière dans la pratique artistique de Vicky Sabourin. À travers l’installation et la performance, l’artiste questionne notre rapport à celle-ci. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse aux marchés illégaux liés à la vente d’animaux sauvages. Elle tente de comprendre ce qui pousse l’humain à vouloir collectionner le vivant. Son projet Sugar Cakes, présenté à AdMare dans l’espace Colis suspect de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine dès le samedi 10 juillet 2021, consiste en un cabinet de curiosités s’inspirant des spécimens confisqués dans les aéroports. 

 

Tout comme plusieurs, Vicky Sabourin collectionne des objets provenant de la nature; roches, coquillages, lichens. Lors de ses recherches sur le braconnage, l’artiste a pris conscience de l’impact de ses propres petits pillages, qu’elle pensait banals. Malgré ce constat et sa conscience écologique, elle ne cesse d’être confrontée à son désir persistant de collectionner des spécimens naturels. Ses pulsions sont décuplées lors de voyages et prennent la forme de souvenirs, de fragments d’un territoire que l’on ramène chez soi.

 

Au cours de sa résidence de recherche à AdMare en mai dernier, l’artiste, inspirée des stratégies de contrebande, s’est confectionné des vêtements où elle a caché des pièces de sa collection de spécimens en céramique. Tous les jours, elle a parcouru les dunes et glané de nouveaux spécimens. Elle a observé et cueilli le minéral, le plastique, les os et les coquillages. Elle a également transporté ses propres balanes et conques de porcelaine, qu’elle a enfouies dans le sable. Ces gestes étaient inspirés par le mouvement des dunes et de la mer, qui ensevelissent et expulsent les artefacts naturels et ceux de l’anthropocène. 

Dans la vitrine de l’espace d’exposition, Vicky Sabourin présente, parmi ses sculptures inoculées par le paysage madelinot, sa collection d’objets recueillis sur les rives. À travers ses installations performatives et ses photographies se décuple la circularité entre les objets naturels et artificiels; une rencontre entre l’humain et la nature. 

Plus d’informations
Site Web d’AdMare
Site Web de Vicky Sabourin

– 30 –

Image jointe : Vicky Sabourin, Sugar Cakes, 2021. Photo : Chris Boyne

Source

Laurène Janowsky

Directrice

418 986-3083 poste 3

laurene@admare.org

www.admare.org

Aéroport des Îles-de-la-Madeleine
210 chemi de l'Aéroport
Havre-aux-Maisons (QC) G4T 5L2 Canada