Actualités ·

Finalistes du Prix Coup de cœur de la communauté 2021

L’équipe d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a le plaisir de dévoiler les trois finalistes de la seconde édition du Prix Coup de cœur de la communauté! Rendu possible grâce au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, ce prix d’une valeur de 500 $ a pour objectif de récompenser un collectif ou une personne qui s’est démarquée, en tant qu’artiste ou en tant que travailleur ou travailleuse culturelle, par l’excellence de ses actions de création, d’interprétation, de médiation ou de diffusion dans le domaine des arts et de la culture, sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et au cours de la dernière année.

L’évaluation des candidatures par un jury pluridisciplinaire a permis d’identifier trois finalistes, et c’est maintenant à votre tour de voter afin de choisir qui remportera le Prix Coup de cœur de la communauté!

Voici les trois candidatures finalistes :

 

Brigitte Le Blanc

Écrivaine et médiatrice

Crédit photo: Brigitte Le Blanc

En 2020, Brigitte Le Blanc a notamment concrétisé son projet La poésie s’invite à l’hôpital, une initiative de médiation aux multiples facettes présentant des écrits de poétesses et poètes du Québec et ayant pris forme à l’Hôpital de l’Archipel et au Centre d’hébergement Eudore-LaBrie. Le personnel, les usagers et usagères de même que les personnes qui ont visité ces lieux ont ainsi eu l’opportunité de vivre une expérience littéraire hors du commun dans un endroit inusité, et ce, malgré les écueils et les restrictions imposés par la pandémie.

 

Cindy Mae Arsenault

Danseuse professionnelle, artiste visuelle et médiatrice

Crédit photo: Gabrielle Couture

En 2020, Cindy Mae Arsenault a notamment créé le spectacle de danse Vivre avec, une performance inspirée par le contexte pandémique, montée et présentée in situ dans une résidence de l’Étang-des-Caps. Elle a aussi réalisé avec Maude Jomphe un parcours dansant dans le cadre du projet Le Ponchon et contribué aux animations vagabondes organisées par la municipalité au cours de l’été. Cindy Mae a également créé AURA, une série d’une soixantaine d’illustrations originales directement inspirées d’extraits textuels envoyés par le public, puis exposées à la bibliothèque; elle y a ensuite animé un atelier ouvert au public jumelant danse et dessin.

 

Émile Déraspe

Musicien et travailleur culturel

Crédit photo: Marie-Andrée Arsenault

En 2020, Émile Déraspe a notamment su maintenir, en sa qualité de directeur d’Au Vieux Treuil, une programmation régulière et diversifiée durant la saison estivale, et ce, malgré l’incertitude causée par la pandémie et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur; cela fut même l’occasion pour lui de mettre en place des formules innovantes de spectacles en plein air. De plus, il a lui-même été en mesure d’offrir de solides performances en tant que contrebassiste par sa participation à la formation jazz Tomalli et à la renaissance du groupe Jay et les Sensations de l’Archipel.

 

Vote du public

Maintenant que vous avez pris connaissance des trois finalistes, vous avez jusqu’au lundi 10 mai 2021 à 16 h 30 afin de voter pour votre candidature favorite.

Une adhésion d’un an à Arrimage sera tirée au sort parmi toutes les personnes ayant inscrit un vote. Prenez note qu’un seul vote par personne sera compté.

Bourses et Prix
FDCÎM