Formation en ligne, en direct avec la plateforme Zoom, dédiée aux artistes et travailleurs autonomes du secteur culturel, de toutes disciplines.
Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Distinguer les différentes formes légales pour exercer le métier d’artiste;
- Connaître les particularités du statut des artistes et des travailleurs autonomes au niveau de l’impôt;
- Nommer les principales dépenses déductibles;
- Prendre connaissance de l’importance des livres et registres;
- Différencier une déduction et un crédit d’impôts;
- Déterminer l’admissibilité à la déduction pour droits d’auteur;
- Identifier les impacts fiscaux de la PCU et PCRE sur la déclaration de revenus et savoir comment s’y préparer;
- Connaître les dates limites de production de la déclaration fiscale.
Contenu de la formation
Cet atelier vise à démystifier les impôts pour les artistes et les travailleurs autonomes dans le domaine culturel. Cette formation abordera les différentes formes légales pour exercer le métier d’artiste, les notions de base sur le statut des artistes et des travailleurs autonomes au niveau de la fiscalité, les principes de base au niveau de l’imposition des revenus et de la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences au niveau des livres et registres, la différence entre une déduction et un crédit d’impôts et plusieurs autres sujets pratiques au niveau de la fiscalité des particuliers.
Biographie du formateur : Philippe Beaulieu
Philippe Beaulieu, MBA, CPA auditeur, CA est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004. Il opère son propre cabinet de gestion artistique, qui offre entre autres un encadrement et un soutien administratif aux artistes ainsi que des conseils en matière de fiscalité pour les artistes et les organismes culturels.
Il est également chargé d’enseignement à l’École de comptabilité de l’Université Laval et chargé de cours au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski Campus de Lévis.
Recommandations aux personnes participantes
- Une connexion internet haute vitesse, une caméra et un micro sont indispensables pour suivre la formation;
- Préalablement à la formation, le logiciel Zoom (gratuit) devra être installé sur votre ordinateur;
- Il est préférable de participer à la formation à partir d’un ordinateur, mais tout autre appareil est accepté;
- Avoir en main une calculatrice.
Lieu : en ligne, en direct par la plateforme Zoom
Durée : 7 heures au total, en deux séances de 3 h 30.
Dates : les mercredi et jeudi 3 et 4 mars 2021
Horaire : de 8 h 30 à midi (heure des Îles)
Coût d’inscription : 40 $
Date limite d’inscription : période d’inscription terminée
Information
Communiquez avec notre coordonnatrice de la formation continue, France Arseneau en composant le 418 986-3083 au poste 320 ou par courriel à cette adresse :
Grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Arrimage peut offrir des activités de formation et de perfectionnement aux artistes et aux travailleurs culturels des Îles-de-la-Madeleine à des prix avantageux.
Arrimage est membre de Compétence Culture