Formation – Venez vivre une première expérience de codéveloppement

Formation en présence, dédiée aux artistes et aux travailleuses et travailleurs culturels de toutes disciplines.

 

Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • S’ouvrir à la perspective de l’autre;
  • Comprendre les fondements, les valeurs et les approches d’apprentissage du codéveloppement;
  • Repérer et promouvoir les avantages de ce type de perfectionnement continu efficace à faible coût;
  • Réfléchir sur ses besoins de réseautage;
  • Mieux cerner les particularités et les bénéfices de travailler en groupe en partageant ses expertises au profit des autres;
  • Tendre à favoriser l’écoute, le questionnement et la rétroaction constructive;
  • Évaluer la pertinence de prendre un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle au bénéfice d’un groupe;
  • Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celle des autres;
  • Envisager la création d’un groupe de codéveloppement rejoignant les mêmes défis ou besoins.

 

Contenu de la formation

Le codéveloppement permet l’ouverture à la perspective de l’autre et d’élargir son répertoire de comportements et de solutions.  Il offre aussi aux participants un espace sécuritaire et confidentiel leur permettant de partager leurs préoccupations et leurs enjeux, tout en apprenant et en s’inspirant de l’expérience du groupe. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui fait appel à l’intelligence collective du groupe.

En avant-midi, la formation portera sur ce qu’est le codéveloppement, ses valeurs, son approche d’apprentissage, ses avantages et son fonctionnement. En après-midi, des cas réels planifiés ou qui émergent de la rencontre permettront de vivre une première expérience de codéveloppement.

 

Biographie de la formatrice : Sophie-Anne Girardin

Sophie-Anne Girardin possède une solide expérience à titre de généraliste en gestion des ressources humaines tant en entreprises qu’à titre de consultante. Au sein de l’industrie pharmaceutique où elle a oeuvré pendant près de 15 ans, elle a influencé les pratiques de gestion à tous les niveaux hiérarchiques, contribuant, en tant que Directrice des ressources humaines, à mener ses employeurs au rang des meilleurs au Canada.

Depuis plusieurs années, elle est intervenue auprès de grandes entreprises dans la région de Montréal et, plus récemment, auprès de PME aux Îles-de-la-Madeleine, à titre de coach de gestion, de formatrice, de médiatrice et de consultante en développement organisationnel. Bilingue, orientée vers les résultats et dotée d’une grande écoute, elle guide les dirigeants dans le dépassement de soi et l’atteinte de leur plein potentiel.

Elle est diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal et certifiée coach professionnelle. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de l’International Coach Federation et elle obtiendra sous peu la certification de médiatrice accréditée de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

 

Recommandations aux personnes participantes

  • Formation en présence avec les règles sanitaires en vigueur.
  • Apportez vos masques.
  • Prévoir papier et crayon pour prise de notes.

 

Lieu : salle l’Étoile du Parc de Gros-Cap

Durée : 7 heures

Dates : le mardi 4 mai 2021

Horaire : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Coût d’inscription : 25 $

Date limite d’inscription : le mardi 27 avril 2021

 

Inscription (maximum de 8 personnes)

Accédez au formulaire d’inscription en cliquant ici.

Information

Communiquez avec notre coordonnatrice de la formation continue, France Arseneau en composant le 418 986-3083 au poste 320 ou par courriel à cette adresse :

formation@arrimage-im.qc.ca.

Grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Arrimage peut offrir des activités de formation et de perfectionnement aux artistes et aux travailleurs culturels des Îles-de-la-Madeleine à des prix avantageux.

Arrimage est membre de Compétence Culture