Barakaneuf

Membre artiste
Arts visuels
Née à Laval, en 1945, Claire Dehaut se réjouit de ses origines belges et acadiennes. Enfant, servir de modèle à Ernest Aubin, (chef de file des peintres de La Montée St- Michel), a éveillé sa curiosité artistique. Baigner dans les arts visuels, l’a préparée à dépeindre l’élan de vie, vibrant en elle. Quelle chance d’apprendre par imprégnation sous l’œil vigilant de Maria Aubin Contant, sa grand-mère. Tôt, elle manipule fusain, aquarelle, peinture à l’huile et touche même à l’émail sur cuivre. Autodidacte, elle répond, depuis 2011, au besoin de jouer avec les formes et les couleurs. Enseignante retraitée, elle perçoit sous ses ébauches spontanées la représentation métaphorique du subconscient. Habitant l’instant présent, elle pose sur la toile la vision de ses valeurs personnelles. Sachant, que chaque image créée traduit une spécification de soi, elle s’observe.
Construire, ressentir, discerner et se renouveler lui importe. Ainsi nait un art abstrait où varient sujets, matières, stratégies et techniques. Inspirée par ses expériences, elle diversifie les médiums, ajoute de la structure, incorpore des objets et varie les couleurs. Soucieuse d’écologie, elle utilise les ressources mises à sa disposition, en utilisant du matériel recyclé dans ses œuvres. Ses tableaux deviennent énigmes dont l’apparence se transforme, au fil du jour, sous l’effet de la lumière changeante. Art éphémère, issu de son aptitude innée de percevoir autrement.
Partager sa réflexion lui importe. Communiquer l’enrichit. Vérifier la façon dont son travail est perçu, l’anime.Tout interlocuteur se distingue par ses racines, son mode de vie, ses connaissances et ses émotions. Quand chacun devient miroir mutuel du monde, extérieur et intérieur, apparait une vision collective de la beauté, reflet de la vie en ce temps et cet espace.
Alors advient réelle conscience et concrétisation de l’unité. Quel bonheur !