Danielle Martineau

Née à Québec et cumulant maintenant huit années en tant que résidente en permanence aux Îles, Danielle Martineau est connue en tant qu’artiste, auteure-compositeure-interprète et médiatrice du patrimoine vivant, spécialiste des danses, musiques et chansons traditionnelles d’Amérique française. Tout au long de son parcours artistique, elle a réalisé plusieurs collectes et recherches afin de concevoir des activités de transmission dans le domaine des traditions orales.
Elle a fondé différents organismes tels le CVPV Ès Trad à Québec en 1981 et le CRAPO de Lanaudière en 2004, tout en ayant contribué à structurer des organismes et événements majeurs dans ce domaine. Elle partage ce précieux héritage culturel au moyen de spectacles, animations, classes de maître, formations et ateliers culturels au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Éblouie par la richesse de ces traditions vivantes et par la beauté de ceux et celles qui les portent, elle s’investi avec un souci de qualité et de responsabilité pour la valorisation et la reconnaissance de notre patrimoine vivant auprès des Madelinots, Québécois et Francophones d’Amérique. Bref, 46 années de créativité, de partage et de plaisir!