Étienne Aucoin

Membre artiste
Arts visuels

À peine âgé de 18 ans, ce beau madelinot aux yeux d’un bleu océan et au sourire charmant, s’est découvert une passion : les bois de dunes et les perles…

Son enfance, bercée au rythme du vent, lui apporte maintenant l’inspiration et les marées, la matière première pour la confection de ses œuvres.

Bénéficiant des conseils de sa mère, la peintre et sculpteure de métal Annie Morin, Étienne explore à sa manière diverses façons d’assembler ses trésors de mer. Ce jeune homme au parcours particulier (DIL, Déficience Intellectuelle Légère) a su mettre en valeur sa perception artistique en lui ajoutant une touche de poésie qui reflète bien son monde intérieur.

Mobiles:

Les mobiles sur cette page web sont les plus élaborés et aussi les plus gros qu’Étienne réalisent. Il en existe une très grande variété pouvant convenir à tous les budgets et les petits espaces. Pour tous les voir, il faut prendre rendez-vous et venir directement à notre Galerie aux Îles ou encore aller faire un tour à la boutique “Coeur d’Herboriste”.

Les perles utilisées sont de première qualité soit en verre, céramique, bois ou coquillage et sont choisis judicieusement. Chaque petit bois de dune est récolté à la main sur nos belles plages des îles et ensuite percé individuellement. À l’occasion on retrouve des pièces en métal qui sont réalisé par sa mère et vous obtenez alors un “duo” d’artiste! Chaque pièce est donc unique et remplie de couleurs au parfum maritime…

Voiliers:

Chaque voilier est monté sur une base et tige de métal. Étienne choisi d’abord le morceau de bois qui servira de “base” et sélectionne par la suite des morceaux de bois de dunes, coquillages, roches, ossements, perles et les enfilent un par un afin de composer son voilier. Chaque morceau à été ramassé lors d’une des multiples promenades à la plage, le tout est ensuite trié et classé selon sa forme et grosseur. Les bois de dunes sont utilisés tel qu’il les retrouvent sur la plage, il perce chaque morceau à un endroit spécifique et laisse ensuite aller sa créativité…