Hugues Poirier

Arts numériques
Arts visuels
Littérature

Hugues naît aux Îles-de-la-Madeleine le 23 août 1972. C’est alors qu’il est tout enfant, assis sur les genoux d’un grand-père fort doué, que sa fascination pour le dessin émerge. Il grandit en recopiant les traits des personnages des bandes dessinées qu’il dévore! Tintin, Gaston Lagaffe, Lucky Luke et Léonard égaient son quotidien, mais son idole incontestée demeure à ce jour Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix. Il remporte quelques concours de dessin et devient une ressource artistique pour son entourage en réalisant de plus en plus de caricatures, d’affiches d’événements de toutes sortes, et il commence même à rêver, avec son ami JF, d’une BD racontant les folies de deux pêcheurs des Îles…

Le choix de carrière
Son attrait pour le dessin, les LEGO et la construction en général guide naturellement Hugues vers des études d’architecte. À 16 ans, il part pour Québec où il complètera, en 1999, un baccalauréat en architecture à l’Université Laval. La conception graphique, la modélisation 3D, la guitare, la peinture, la photographie et l’illustration sont pour lui autant d’intérêts qui s’amplifient et se définissent. Entre deux cours, alliant travail, passion et esprit entrepreneurial, il démarre une petite affaire de vêtements humoristiques.

Parmi ses expériences marquantes, il suit un stage d’une session à l’Université d’Istanbul, en Turquie, modélise quelques églises du Vieux-Québec au profit de l’Université Laval, et est sélectionné lors d’un concours pancanadien pour prendre part à un projet d’entraide universitaire d’une durée de 6 mois à l’Université d’architecture de Hanoï, au Vietnam. S’ensuit un séjour d’un an à Singapour, où il déniche un emploi d’assistant architecte. Il participe notamment à la conception d’une mosquée, couronnée jusqu’ici de 5 prix de design en Asie.

Néciphore… et compagnie!
Après plusieurs années en mode vacances/travail et ayant fait le plein d’inspiration dans près d’une trentaine de pays, Hugues se pose à Montréal. Nous sommes en 2001. Lors de retrouvailles avec Jean-François Gaudet, son ami d’enfance, il lui parle de son rêve d’inventer un produit unique et original qui lui permettra de combler son aspiration pour les voyages tout en profitant de la saison touristique aux Îles. Ensemble, en 30 minutes, ils couchent sur papier ce qui deviendra les Néciphore, Armande, Évarisse et Germaine que l’on connaît maintenant. Une nouvelle vie commence! En 2003, naissent Les Éditions Le Vent Qui Vente avec le tome 1, Les aventures de Néciphore, qui s’écoule à 5 000 exemplaires dans le même été! Les comparses tentent le tout pour le tout : entamer une collection Le Tour du Québec en BD. Ainsi, entre 2004 et 2007, la famille rencontre les cousins du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la ville de Québec, de Charlevoix et de la Mauricie. Mais, pour rassembler tout ce beau monde, la nécessité de s’installer dans un lieu se fait sentir. En 2007, c’est la première saison de la boutique Chez Néciphore, sur le site patrimonial de la Grave : en stock, 5 BD et un t-shirt! En 2009, le Congrès mondial acadien met la table pour une collaboration avec Suroît, groupe trad madelinot, pour la chanson Les aventures de Winnyfred, spécialement composée en vue de la sortie et en complément de la BD du même nom. En 2015, il se lance en solo et crée Néciphore & Compagnie inc. Avec plus de 85 000 albums vendus et une quarantaine de produits dérivés, dont le jeu Le Trésor des Îles, l’entreprise fait la fierté de son créateur qui fêtera, en 2023, les 20 ans de Néciphore! Et s’il lui arrive de réaliser quelques contrats d’architecture à l’occasion, son héros madelinot lui souffle souvent à l’oreille : « On peut sortir un bédéiste des Îles, mais on ne pourra jamais sortir la BD du gars! »