Jeanne Bourgeois

Membre artiste
Littérature

Jeanne Bourgeois, née en 1965, se dit madelinienne de naissance et de cœur. Les Îles-de-la-Madeleine sont pour elle un véritable joyau à préserver. Pour survivre à leur isolement, ses aïeux madelinots ont développé une chaleur humaine unique enveloppée de courage et de détermination.

Technicienne en arts plastiques et enseignante au primaire, elle est également copropriétaire avec son époux de la seule ferme avicole des Îles. Atteinte d’un problème dégénératif à la colonne vertébrale (sténose spinale sévère) , elle doit depuis onze ans réorganiser sa vie en fonction de ses capacités motrices diminuées accentuées par des   douleurs constantes. Cependant, armée de courage et de détermination comme ses ancêtres, elle se met à l’écriture afin de conserver son besoin de stimulation intellectuelle.

L’idée de plusieurs petites histoires à l’intérieur d’un coffret l’incite à développer davantage cette passion pour l’écriture. Elle espère que ses récits redonneront le goût aux familles de faire un brin de lecture à leurs proches qui résident dans les établissements pour personnes âgées ou en perte d’autonomie, comme le faisait autrefois la «Bourgeoisie» qui pouvait se payer des lecteurs.