Marie-Line Leblanc

Membre artiste
Arts visuels

Marie-Line Leblanc explore les réseaux, les catégories et les systèmes de signification en s’appropriant des pratiques de visualisation qui leurs sont propres. Au moyen de critères qui sont cohérents à ses yeux, elle constitue des ensembles d’objets de documents qui partagent une même structure ou une même fonction. Ses œuvres citent et combinent le langage savant, les lieux et ouvrages de la tradition madelinienne et les technologies de l’information, afin d’établir de nouveaux dialogues entre les choses.

En peinture et en collage, Marie-Line Leblanc produit des espaces oniriques dont l’inspiration provient principalement du paysage et de la culture maritime.

Depuis près de 15 ans, l’artiste fait sa marque en arts visuels au Québec. Elle a cumulé une trentaine d’expositions, en plus de collaborer avec l’Orchestre métropolitain de Montréal et le Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands ballets canadiens. Marie-Line Leblanc a fait des études en arts visuels et histoire de l’art à l’Université Concordia. Elle a obtenu une Maitrise interdisciplinaire en arts à l’Université Laval. Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a décerné le prix Oeuvre de l’année aux Îles de la Madeleine en 2019 pour le livre d’artiste Fixity and Flow – Ordre et mouvement.

Marie-Line Leblanc est boursière du Fonds québécois de recherche en culture et société (2012) et enseigne l’histoire de l’art et les arts visuels au Cégep de la Gaspésie et des Îles.