Milieu culturel

Être un artiste aux Îles-de-la-Madeleine, c’est s’inscrire dans un milieu à la fois dynamique et curieux. Le public, s’il est plus petit que dans les grandes villes, compense par son ouverture et sa fidélité envers les artistes.

Marqués par une double appartenance au Québec et à l’Acadie, les gens d’ici sont porteurs de leur histoire de peuple maritime, marquée par les naufrages, la mer et l’esprit de communauté. Isolée par le golfe Saint-Laurent, la communauté insulaire est soudée, facilitant ainsi l’émergence d’idées créatives et de projets multidisciplinaires.

Autonomes, débrouillards et généreux, les artistes de la région sont toujours à l’affût de voyages, de nouvelles opportunités et de nouvelles rencontres.

.

Une destination pour le tourisme créatif

En 2018, le Creative Tourism Network a reconnu les Îles-de-la-Madeleine comme destination Creative Friendly. Le tourisme créatif est un concept apparu dans les années 2000 et qui se définit comme « un tourisme qui invite les visiteurs à découvrir la culture locale en participant à des activités artistiques et participatives. Les ateliers de création offerts sur l’archipel sont présentés sur le site de Tourisme Îles de la Madeleine.

.

L’effervescence des arts de la scène

La scène est un lieu privilégié de l’expression artistique aux Îles par son nombre impressionnant de musiciens et chanteurs. Le théâtre et le conte se renouvellent au contact de nouvelles technologies et d’une nouvelle génération d’artistes. Des initiatives locales ont également généré une grande popularité des arts du cirque, de la danse et de l’improvisation pour tous les âges. En période estivale, les artistes locaux, québécois et internationaux se produisent sur différentes scènes, permettant de multiplier les découvertes.

.

Le dynamisme des arts visuels et métiers d’art

Le paysage exceptionnel des Îles en fait un lieu particulièrement inspirant pour les artistes en arts visuels et métiers d’art. Jouissant d’une solide réputation, les créateurs d’ici façonnent des œuvres d’art à partir de toutes sortes de matériaux puisés sur le territoire, dont la pierre d’albâtre, le sable, le verre, le bois, l’argile et la fourrure de loup-marin. La lumière et les ciels impressionnants de l’archipel nourrissent également les peintres, photographes, aquarellistes, sculpteurs et graveurs. L’espace permet également la naissance de projets uniques en arts actuels et arts performatifs.

.

Une littérature teintée d’insularité

Les écrivains, artistes littéraires et conteurs font partie de l’offre culturelle. Les publications sur notre histoire, notre paysage et notre langue s’ajoutent à celles de poètes, nouvellistes et romanciers de l’archipel. Un vocabulaire propre aux gens de la mer, et la fidélité des Madelinots à cette langue unique viennent ponctuer à l’occasion cette écriture.

.

La mémoire des traditions

Beaucoup de Madelinots s’identifient aux traditions, que ce soit par l’architecture des maisons de l’archipel ou par la transmission d’histoires, de chansons et de pratiques d’une génération à l’autre. Les Madelinots connaissent leur passé et y sont attachés, tout en demeurant résolument modernes dans leur mode de vie.

.