Des nouvelles de la scène culturelle- Activités offertes par la Municipalité des Îles

Les animations vagabondes avec Magalie Fournier. Crédit photo Nathalie Turbide – Municipalité des Îles.

Cette semaine, Arrimage Corporation culturelle des Îles vous invite à jeter un coup d’œil du côté des activités culturelles gratuites offertes par la Municipalité des Îles. Activités dans les camps de jours, dans les bibliothèques municipales, programmation pour le site historique de la Grave… Toutes ces activités sont organisées par la Municipalité, et sont rendues possibles grâce à l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette année, l’offre d’activité fut un peu retardée, mais elle est bel et bien de retour, avec de nouvelles activités repensées pour le contexte actuel.

 

 

 

Les animations vagabondes avec Danielle Martineau et Esther Noël de Tilly. Crédit photo : Nathalie Turbide – Municipalité des Îles.

 

Les animations vagabondes
Vous aurez peut-être le bonheur d’attraper au vol l’un des spectacles spontanés d’un peu plus d’une vingtaine d’artistes d’ici. Avec cette initiative, la Municipalité souhaite mettre des sourires dans la vie des Madelinots en organisant des prestations éclair, non annoncées au public afin d’éviter les attroupements. Vous pourriez donc vous faire surprendre par une chanson, un poème, une danse ou un conte dans une file d’attente, dans un parc, sur une plage… Bref, un peu partout de Grande-Entrée à Havre-Aubert, en passant par l’Île d’Entrée!  Ce sont presque 75 performances où les artistes vont à votre rencontre, pour ces rendez-vous surprises. Ouvrez l’œil pour le logo de la Municipalité ainsi que pour la banderole colorée de 2 mètres, créée par la Coop La Machine pour représenter l’évènement. Découvrez la liste complète des artistes vagabonds sur le site https://www.muniles.ca/animations-vagabondes/

 

Les belles bulles
Vous êtes-vous déjà demandé avec quel artiste vous aimeriez prendre un café? Et bien vous aurez peut-être l’occasion de le faire, dans une formule un peu différente! Vous avez envie de discuter illustration et BD avec Cyril Doisneau ou danse avec Cindy Mae Arseneau? Eh bien, ce n’est pas un café, mais une marche que la Municipalité en collaboration avec Au Vieux Treuil vous propose de prendre avec son évènement « Les belles bulles ». Le concept est simple : une marche de 20 minutes sur la Grave avec l’artiste de votre choix parmi les artistes participants : Georges Langford, Maxime Arseneau, François-Guillaume Leblanc, Geneviève Jodoin, Cindy Mae Arsenault et Cyril Doisneau. Une première belle bulle a déjà eu lui le samedi 18 juillet avec Simon Kearney. Un aller-retour en tête-à-tête, 10 minutes où l’artiste vous parle de lui en allant et 10 minutes où vous parlez de vous en revenant, dans une formule qui respecte la distanciation physique. Ce moment d’échange et de discussion conviviale est une activité gratuite, sur inscription, entre le 5 et le 22 août. Les dates de disponibilités des différents artistes seront affichées sur l’évènement Facebook « Les belles bulles » de la Municipalité des Îles et dans le calendrier culturel d’Arrimage.

 

Le livre «Des couleurs sur la Grave»

Activité familiale : Des couleurs sur la Grave
Marie-Andrée Arseneault et Dominique Leroux, respectivement autrice et illustratrice du livre pour enfants « Des couleurs sur la Grave », vous proposent de les rejoindre sur la Grave pour une activité inspirée de leur livre. Le 10 août à 10h30 et 13h 30, dans la salle du Vieux Treuil, Marie-Andrée Arsenault vous bercera de ses mots et Marie-Frédérique Cummings de son piano. Dominique Leroux projettera ses illustrations pour vous immerger dans le monde de Flo et Fée, les protagonistes de l’histoire.  Pour réserver ou pour plus d’informations sur cet évènement, vous pouvez contacter Au Vieux Treuil au 418-937-5138 ou vous rendre sur le site auvieuxtreuil.ca

 

Tomalli, groupe formé d’Annie Vigneau, Gordon Roach, David Thériault et Emile Déraspe. Crédit photo: Serge Boudreau

Tomalli au lever du soleil
Le 9 août, au petit matin à 6h AM, le groupe jazz madelinot Tomalli offrira une prestation éclair au lever du soleil. Il s’agit d’une autre activité gratuite issue de la collaboration entre la Municipalité et le diffuseur régional Au Vieux Treuil. D’ailleurs, référez-vous au site d’Au Vieux Treuil pour réserver, car les places sont limitées.

 

Une dose de culture pour les camps de jour
Permettre aux enfants de goûter à la culture est également l’une des visées de l’Entente de développement culturel. C’est pourquoi plusieurs activités, spectacles et ateliers sont offerts aux enfants des camps de jour chaque année. Cet été, les enfants des camps de jours régulier et adapté auront la chance de voir un spectacle de François-Guillaume Leblanc et Shadel Labrie Lapierre. François Guillaume offrira aussi un atelier d’improvisation et Shadel, un atelier de cinéma d’animation. Également, Brigitte Leblanc fera avec les enfants un atelier de lecture, Sonia Painchaud, Kevin Barette et Fred Posay viendront faire avec eux de la musique manouche, ils feront du POP art à la craie avec Clarynthe d’Admare , joueront des percussions avec François Guay et auront l’occasion de danser avec la Coopérative École Cindy Mae Danse.

 

 

Exposition de Cindy Mae à la bibliothèque

Exposition Aura de Cindy Mae Arsenault

D’ailleurs, bien que Cindy Mae Arsenault soit bien connue du milieu pour ses talents de danseuse, elle révèle une autre facette de sa fibre artistique à la bibliothèque Jean-Lapierre pour l’été. « Choisis un mot, une phrase, une chanson qui t’inspire ainsi qu’une couleur et je te fais un dessin ». C’est avec ce concept, avec les suggestions des gens et inspirée par la musique que Cindy Mae Arsenault a créé l’exposition AURA, au milieu du confinement. Vous pourrez en admirer le résultat du 10 juillet au 30 septembre à la bibliothèque Jean Lapierre.