Prix Artiste de l’année (CALQ): une distinction qui donne des ailes
Les prix ont des retombées positives sur la visibilité et le cheminement professionnel des artistes et des écrivain·e·s.
Ce prix, décerné par le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), vise à reconnaître un·e artiste ou un·e écrivain·e au parcours
inspirant qui s’est démarqué·e par la grande qualité de ses réalisations récentes.
1. Un impact personnel et artistique
Sur un plan personnel, un tel prix peut être une source de motivation et de fierté. Il valide des années de travail, d’expérimentation et d’engagement.
Cela peut aussi être un moment charnière pour explorer de nouvelles directions artistiques.
2. Une reconnaissance des pairs qui ouvre des portes
Sur un plan professionnel, un prix de cette envergure peut ouvrir un éventail de possibilités pour un·e artiste ou un·e écrivain·e. Cette distinction peut :
• Attirer l’attention des éditeurs, des diffuseurs et des galeristes, tant au Québec qu’ailleurs.
• Faciliter l’accès à des résidences artistiques ou d’écriture et à des subventions
• Renforcer la crédibilité de l’artiste auprès du public, des mécènes et d’institutions culturelles.
3. Une visibilité accrue
La couverture médiatique entourant le prix, notamment dans les médias locaux et régionaux, donne une visibilité précieuse à l’artiste :
• L’attention des médias améliore la reconnaissance publique et permet de rejoindre un public plus large.
• Cette exposition positionne l’artiste comme une figure influente de son milieu artistique.
• Cette visibilité médiatique contribue à propulser l’artiste sur le devant de la scène, à solidifier sa carrière et à lui ouvrir de nouvelles perspectives.
4. Un impact durable sur la scène locale
Pour la communauté artistique des Îles-de la-Madeleine, ce prix assorti d’un montant de 10 000 $, agit comme un stimulant :
• Il met en valeur la diversité et la richesse des pratiques artistiques sur le territoire.
• Les lauréats·tes deviennent des modèles de réussite et leur parcours inspire les autres créateurs à poursuivre leurs projets.
En décernant cette récompense, le CALQ souligne l’excellence de la création artistique aux Iles-de-la-Madeleine et contribue au rayonnement des artistes d’ici.
5. Soumettre une candidature
L’appel de candidatures pour ce programme se termine le 6 décembre. Il est encore temps de vous inscrire en allant sur le site du CALQ. Les créateurs·trices, écrivain·e·s et interprètes qui cumulent plus de trois ans de pratique professionnelle sont admissibles.
Le prix sera remis lors d’un événement public organisé par Arrimage au printemps 2025. Au printemps 2024, l’artiste visuelle Annie Morin a reçu le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Iles-de-la-Madeleine.
Pour découvrir son travail, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique a été réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire du CALQ et du Prix artiste de l’année.
Pour plus d’information et de l’accompagnement dans la préparation de votre dossier, vous pouvez contacter Dominique Jutras, agente de développement, au 418 986-3083 poste 318 ou par courriel developpement@arrimage-im.qc.ca