Actualités ·

Assemblée générale annuelle d’Arrimage

Des ressources humaines en priorité et plusieurs chantiers en cours

Le 25 mars 2019 se déroulait la 29e assemblée générale annuelle d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Devant 26 membres présents, l’organisme a fait état des différentes actions accomplies en 2018 en prévision d’une année 2019 annonçant plusieurs nouveautés.

L’organisme a présenté les multiples changements apportés en 2018 au sein de son équipe, notamment par l’embauche de deux nouveaux employés, par la création d’un poste à la coordination de la formation continue, par de nombreuses formations offertes au personnel et, surtout, par la révision complète des outils de gestion des ressources humaines. Dans l’actuel contexte de pénurie de main-d’œuvre, le conseil d’administration a reconnu l’importance de revoir les conditions de travail des employés afin de donner à l’organisme toutes les chances de poursuivre le travail en comptant sur une main-d’œuvre qualifiée et motivée, au service du milieu culturel.

À cet effet, l’organisme fut accompagné d’une conseillère en ressources humaines afin de réviser le Manuel des employés, revoir les rôles et responsabilités de chaque emploi, mettre en place une nouvelle formule d’appréciation de la performance et finalement, d’adopter une nouvelle grille salariale respectant la valeur des emplois sur le marché.

2018 fut aussi une année de mise à niveau des outils de travail. Les employés peuvent maintenant compter sur des ordinateurs performants et des logiciels à jour.

Mais au-delà du travail à l’interne, Arrimage a également annoncé que son nouveau site web, dont les travaux furent entamés à l’automne 2018 et qui sera mis en ligne au cours des prochains mois. De nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles pour les membres et pour les usagers du site, et la création d’une infolettre est prévue au printemps.

Le processus de révision du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) s’est poursuivi, notamment par la création d’un Comité de révision, par la consultation des acteurs du milieu culturel sur l’ensemble du territoire et par la consultation des différents secteurs culturels du milieu.

Il y aura bientôt une étape de validation du nouveau cadre de gestion du FDCIM auprès de la communauté. Le lancement de la nouvelle mouture du Fonds devrait avoir lieu dès l’automne 2019.
Enfin, 2019 sera aussi une année de préparation des festivités entourant le 30e anniversaire de l’organisme en 2020.

Consultez le Rapport annuel complet à l’onglet « Nos rapports annuels »

Le conseil d’administration d’Arrimage sera composé pour la prochaine année de Marie-Frédérique Cummings, Laurène Janowsky, Camille Tremblay-Lalancette, Raphaël Turbide, Nicolas Vigneau, Marie-Claude Vigneault, Jean-Philippe Déraspe (municipalité) et Alice Pierre (tourisme). Un.e délégué.e du secteur de l’éducation sera nommé sous peu.

Par sa mission, Arrimage veille à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles de la Madeleine.

Arrimage
Nouvelles