Actualités ·

HUGUETTE JONCAS 1950-2020

La communauté culturelle des Îles est en deuil. L’artiste en métiers d’art d’expression, Huguette Joncas, est décédée le vendredi 17 juillet à l’Hôpital de l’Archipel à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Elle est partie sereine, heureuse de la vie qui fut sienne et entourée de gens précieux et aimants qui l’ont aidé à faire ce passage en toute quiétude.

Huguette Joncas obtient son Baccalauréat en Arts visuels à l’Université Laval en 1973. En 1987, elle signe sa première exposition de sculptures inspirées du bestiaire canadien. Elles sont autant de petites histoires qui trottent dans sa tête et prennent forme par le travail du bronze et de l’aluminium. Ses œuvres originales sont le fruit d’un imaginaire foisonnant teinté de poésie, d’humour, de sensibilité et d’une grande originalité. Depuis les années 2000, le propos de ses créations n’est pas sans référence à sa propre situation d’artiste en métiers d’art d’expression originaire de la ville, s’étant adaptée aux humeurs et aux contraintes de sa vie insulaire aux îles de la Madeleine.

De nombreux organismes et fondations lui ont octroyé des commandes en sculpture, dont le Protocole du Gouvernement du Québec et la Fondation de la Faune du Québec. Dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, elle réalise entre 2011 et 2019 quatre sculptures monumentales. On retrouve ces œuvres au Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure, au Musée de la Mer aux Îles de la Madeleine, à l’Espace René-Lévesque à New-Carlisle et au Centre éducatif aux adultes Marie-Sarah à La Romaine.

Phénix, bois, aluminium et bronze, 90 x 78 x 30 cm. Collection privée.

En 2014, elle est choisie pour réaliser l’œuvre commémorative en hommage aux disparus en mer qui est installée à la Place des gens de mer, à Cap-aux-Meules. En 2016, elle crée un buste en bronze de Sainte Marguerite Bourgeois, qui est installé à l’Église de Havre-aux-Maisons. Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne en mai 2020 le Prix Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine pour l’originalité et la qualité de son travail depuis dix ans. Les œuvres d’Huguette Joncas se retrouvent au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis, en Russie et dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie.

Femme déterminée, inspirée et inspirante, artiste de grand talent, sa belle folie créative, sa bonne humeur et son rire contagieux nous manqueront profondément. Ses nombreux projets en cours ne laissaient nullement présager un départ si rapide.

Les membres de la grande famille d’Arrimage offrent de sincères sympathies et de douces pensées à sa famille, aux amis et à toutes les personnes affectées par cette triste nouvelle.

Arrimage