Mot de la directrice: offrir les arts et la culture d’ici en cadeau!

Voilà décembre qui approche et bientôt, 2020 sera derrière nous. Cette étrange année aura été parsemée d’embûches, de déception, de vulnérabilité, mais aura surtout fait ressurgir la solidarité, le dépassement, l’apprentissage et l’innovation. Notre capacité collective à nous adapter à la situation m’a vraiment impressionnée. Respect!

Malgré toute la créativité exprimée par le milieu culturel, la pandémie a frappé fort et les défis se poursuivront bien au-delà de l’année qui se termine. En me promenant dans les lieux d’art et de culture sur le territoire, j’ai vu la crainte devant un avenir incertain et l’inquiétude devant les longs mois d’hiver. J’ai vu des larmes retenues pour dissimuler la vulnérabilité.

Néanmoins, il y avait aussi l’espoir.

J’ai vu la passion dans les yeux, derrière les visières. J’ai vu les sourires derrière les masques. J’ai ressenti l’accueil chaleureux.

J’ai vu du bon, du beau, du doux. L’art possède ce don de nous émouvoir, de nous faire rêver, de nous inspirer, de nous faire grandir. En cette période extraordinaire, nous en avons bien besoin.

En cette année si particulière, en préparation pour vos festivités, pour le bonheur partagé, offrez l’art et la culture d’ici en cadeau! Du coup, vous soutiendrez l’espoir et recueillerez la reconnaissance des artistes et artisans de chez nous.

En cette année qui s’achève, voici mes souhaits :

Bienveillance et générosité pour moi, pour vous, pour la communauté, l’humanité. Malgré les divergences et les tensions, prendre soin des relations.

Paix et amour pour tous. Malgré le stress, la fatigue, offrir le bon, le beau et le doux.

Veiller sur moi, sur l’autre. Calmer, rassurer, respirer.

Voilà ce qui m’habite… et j’vous en souhaite autant!

 

Joyeuse préparation pour le temps des Fêtes!

Anne-Marie