Ouverture des inscriptions pour le Forum culturel numérique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine et Culture Gaspésie sont heureux d’ouvrir les inscriptions et de dévoiler la programmation officielle du Forum culturel numérique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui aura lieu du 10 au 12 novembre prochain.

Le Forum culturel numérique est un événement virtuel gratuit destiné aux artistes ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs culturels de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. D’une durée de trois jours, le Forum propose une programmation inédite conçue spécialement pour notre milieu culturel. Le 10 novembre sera une journée thématique sur le Commerce en ligne, le 11 novembre sera sous le thème de la Création à l’aide du numérique tandis que le 12 novembre sera une journée de formations. Au total, ce sont 18 intervenants, dont 7 sont de la Gaspésie et 5 des Îles-de-la-Madeleine qui présenteront leur savoir, leurs expériences et leurs façons de faire aux participants.

Le Forum en bref :

  • 4 conférences avec des spécialistes (Mériol Lehmann, Myriam Jessier, Clément Laberge Yann Gonthier et Jérôme Frédéric Bouchard)
  • 2 panels incluant 7 artistes et travailleurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (Pauline-Gervaise Grégoire, Yanik Élément, Cindy Mae Arsenault, Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier, Martin Fiset, Maryse Goudreau)
  • Clinique numérique avec divers spécialistes de notre région qui répondront aux questions des participants (Annie Chénier, Dany Bouchard, Édith Jolicoeur, Katherine Wanamaker, Stéphane Hamilton)
  • 2 formations : une sur la diffusion de vidéo en direct sur le web (avec Ulysse Ruel) et l’autre sur les liens naturels entre culture et pensée numérique (avec Mériol Lehmann)

« En ces temps tumultueux pour tous, nous constatons, plus que jamais, l’importance des technologies dans nos vies, mais également au sein de l’industrie culturelle. Ainsi, en présentant ce Forum, nous sommes très heureux de contribuer à l’appropriation du numérique dans le milieu culturel » souligne Émie Gravel, agente de développement culturel numérique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Programmation et inscription

Pour consulter la programmation complète et pour vous inscrire gratuitement, visitez les sites web d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles–de-la-Madeleine (www.arrimage-im.qc.ca/fcn2020/) et de Culture Gaspésie (www.culturegaspesie.org).

Partenaires

Nous tenons à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour leur soutien à l’événement.

À propos d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

Créée en 1990, Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine permet non seulement de dynamiser la vie culturelle et d’apporter du soutien aux artistes et aux organismes culturels des Îles-de-la-Madeleine, mais concourt également à affirmer la contribution importante du secteur des arts et de la culture au développement socio-économique de l’archipel. Sa mission est de veiller à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

À propos de Culture Gaspésie

Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis maintenant près de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.