Prix Éloizes : les candidatures des Îles-de-la-Madeleine seront dorénavant éligibles

 

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est heureuse de tendre la main aux Îles-de-la-Madeleine en rendant éligibles les candidatures des artistes professionnel.le.s aux Prix Éloizes. En reconnaissant les Madelinots et Madeliniennes dans la définition d’artiste de l’Acadie, les Éloizes leur permettront de participer au plus important événement acadien récompensant l’excellence artistique dans toutes les disciplines.

« Avec cette annonce on souligne le lien historique qui unit les Îles-de-la-Madeleine à l’Acadie. Je suis fière d’abattre les silos et de rapprocher tout le peuple acadien de l’Atlantique », explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. « En tant que productrice des Éloizes, l’AAAPNB est fière d’accueillir les artistes de l’Acadie des Îles », ajoute-t-elle.

 

Anne-Marie Boudreau, directrice générale d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine souligne : « Aujourd’hui, j’ai le sentiment de vivre un moment historique avec cette reconnaissance formelle d’une instance publique à l’effet qu’aux Îles, nous sommes terre d’Acadie! C’est un honneur, une reconnaissance que nous attendions depuis longtemps. » Elle ajoute : « Je salue l’initiative des administrateurs et administratrices de l’AAAPNB, qui nous offrent une merveilleuse occasion de faire rayonner la richesse des arts et de la culture de notre communauté! J’invite les artistes de l’archipel à déposer des candidatures dans toutes les catégories. »

Les prix Éloizes récompensent le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail des artistes professionnel.le.s de l’Acadie dans les catégories suivantes : Artiste de l’année en arts visuels, Artiste de l’année en arts médiatiques, Artiste de l’année en danse, Artiste de l’année en littérature, Artiste de l’année en musique, Artiste de l’année en théâtre, Découverte de l’année, Artiste s’étant le plus illustré.e à l’extérieur de l’Acadie et le prix Hommage. À ces catégories s’ajoutent celles de : Soutien aux arts, Soutien à la production artistique et Événement/Spectacle de l’année. Ces dernières catégories reconnaissent le travail et la contribution des médias, des entreprises et des organismes qui contribuent à l’avancement des arts en Acadie.

Dans les règlements des Éloizes, on entend par « artiste de l’Acadie » un.e artiste originaire du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador ou des Îles-de-la-Madeleine, ou y résidant depuis au moins deux ans, qui travaille en français dans une ou plusieurs disciplines artistiques et dont l’œuvre ou la prestation a été créée et/ou présentée au cours de la période couverte par les prix Éloizes.

 

Pour la prochaine édition 2022 des prix Éloizes, les œuvres ou les prestations doivent avoir été créées ou présentées entre le 1er juillet 2019 et le 31 mai 2021. L’artiste n’a pas besoin d’être membre de l’AAAPNB, mais il est essentiel de démontrer qu’il ou elle répond aux critères de professionnalisme de l’Association. Les œuvres présentées virtuellement sont recevables dans toutes les catégories et les règlements sont disponibles en ligne.

La date limite pour le dépôt d’une candidature est le 31 mai 2021. Les candidatures doivent être remplies en ligne en visitant le site Internet : www.leseloizes.ca