Actualités ·

ATELIER CRÉATIF #3 – Peinture saline avec l’artiste Geneviève Reesör

Je pars à la découverte d’ateliers créatifs offerts aux Îles-de-la-Madeleine dans le but de vivre des nouvelles expériences et de vous les partager ! Cet été, j’irai à la rencontre d’artistes qui proposent des projets de création offerts à l’année ou en saison estivale.
Les Îles-de-la-Madeleine sont l’une des deux régions québécoises reconnues par le Creative Tourism Network comme étant une destination de tourisme créatif (Creative Friendly).

Oserez-vous laisser aller votre créativité aux Îles-de-la-Madeleine vous aussi ?

 


Je suis allée faire un tour sur la Grave pour un atelier de peinture salée avec l’artiste Geneviève Reesör. C’était une activité parfaite pour les débutants et les familles puisque les manipulations étaient accessibles à tout le monde. Au début de l’atelier, on nous a précisé que l’objectif était de réaliser une expérience et que l’on ne devait pas essayer de faire quelque chose de beau. La première étape consistait à humecter notre feuille de carton avec de l’eau. Ensuite, il fallait choisir quelques couleurs de peinture et les appliquer sur le canevas à l’aide de pipettes et de pailles. J’avais envie de créer un fond rappelant la mer, alors j’ai choisi de travailler avec du turquoise et du bleu. J’ai superposé ces deux couleurs un peu aléatoirement, au fil de mon élan d’inspiration.

 

 

Lorsque je suis arrivée au résultat que je souhaitais, il était maintenant temps d’ajouter le sel – c’est en fait le mélange de l’eau sur le carton et le gros sel saupoudré par-dessus la peinture qui faisait de la fameuse « peinture salée » ! Le gros sel a commencé à réagir avec l’eau et la peinture en quelques minutes, et j’ai pu observer qu’il apparaissait des petites taches aux endroits où étaient les cristaux. Ç’a donné un effet ressemblant à des petites bulles dans mon eau de mer. Après avoir laissé sécher la couche de peinture, l’artiste nous a montré une technique pour faire des bulles à l’aide d’un verre. Suivant ses instructions, j’ai ajouté quelques formes sur mon carton.

 

 

J’ai apprécié cette expérience créative, c’était relaxant de se livrer à la peinture sans essayer de créer un résultat parfait et précis. C’était également plaisant d’observer les jeunes enfants à l’œuvre. Ce genre d’activité me rappelle l’enfance, quand on faisait de la peinture pour le seul plaisir de créer sans avoir d’attente et de poursuivre un certain esthétisme. J’aime aussi l’idée d’utiliser le sel, qui est un élément significatif des Îles-de-la-Madeleine.

 

 

 

Je vous invite à aller consulter le calendrier culturel sur le site d’Arrimage pour ne pas manquer les prochains ateliers créatifs qui se donnent sur l’archipel ! Ce sont tellement de beaux moments à s’offrir !

 

– Annabelle Arseneau, agente culturelle pour Arrimage
Courriel : communication@arrimage-im.qc.ca
Téléphone : (418) 986-3083 poste 312

 

Site web Creative Tourism Network : https://www.creativetourismnetwork.org/
Crédits photos : Arrimage

Arts visuels
Atelier
Membres