Équipe

Anne-Marie Boudreau

Directrice

418 986-3083 poste 309 | direction@arrimage-im.qc.ca

Rôle

La directrice assure la planification, l’organisation du travail en liens avec les mandats confiés, la mission et les orientations établis en collaboration avec les membres et les administrateurs. Elle est responsable des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.

Présentation et parcours

Impliquée depuis toujours dans sa communauté, Anne-Marie aime la recherche du mieux-être collectif. Son parcours est plutôt atypique et la mène dans des secteurs variés : l’univers du textile et des métiers d’art, la gestion de carrière artistique, la diffusion des arts de la scène, l’administration d’organismes à but non lucratif, l’administration publique, le développement et l’expansion d’entreprises.

Forces et compétences

Impliquée aux Îles depuis la fin des années 80, Anne-Marie possède une grande connaissance de son milieu et particulièrement du secteur culturel. Au fil des ans, elle a développé ses qualités de visionnaire, d’analyste, de pédagogue et de gestionnaire. Elle utilise son leadership naturel et son grand sens des responsabilités pour concerter, animer, diriger, planifier, organiser et communiquer.

Aurélie Coignet

Agente de communication et de service aux membres

418 986-3083 poste 312 | communication@arrimage-im.qc.ca

Rôle

L’agente de communication et de service aux membres est un vecteur d’information pour les membres de l’organisme, pour les médias et la population. Elle a pour principal mandat la mise à jour et la mise en œuvre du Plan de communication d’Arrimage et de ses membres. Elle veille au rayonnement de l’organisme et du milieu culturel madelinot sur notre territoire et au-delà.

Présentation et parcours

Aurélie est détentrice d’une maîtrise en Documentation-Gestion de l’information qu’elle a obtenue à Nice, en France. Son attachement à la littérature, à la culture et aux arts l’amène jusqu’au Musée de la mer en 2016 où elle développe ses capacités rédactionnelles et découvre les différents aspects de la médiation culturelle. Elle est passionnée depuis le plus jeune âge par l’écriture, la photographie et la danse, ce qui aujourd’hui l’invite à explorer une nouvelle carrière professionnelle.

Forces et compétences

Dotée d’un bon sens d’analyse, de synthèse et d’organisation, Aurélie fait preuve de minutie et de rigueur autant dans le milieu professionnel que dans ses projets personnels de création. Sa curiosité et sa volonté d’apprendre sont sans bornes, qualités essentielles pour contribuer à la mission d’Arrimage, tant auprès des artistes, des partenaires que de la population en général.

Adèle Arseneau

Agente de développement culturel

418 986-3083 poste 318 | developpement@arrimage-im.qc.ca

Rôle

L’agente de développement culturelle est une facilitatrice de projets et d’actions. Elle a pour mandat de stimuler, d’outiller et d’accompagner le développement des ressources culturelles locales. Elle voit à la planification et à la mise en place d’activités de concertation du milieu et analyse les enjeux culturels de la région.

Présentation et parcours

Après son passage au Campus des Îles en Arts, lettres et communication, Adèle a poursuivi des études à l’Université du Québec à Trois-Rivières en Loisir, culture et tourisme. Adepte d’art et de culture depuis son jeune âge, elle a pu approfondir ses connaissances à travers son parcours académique et professionnel. Ses expériences l’ont notamment menée à travailler en galerie d’art ainsi qu’à participer à la planification de plusieurs événements culturels.

Forces et compétences

Adèle est une personne simple, facile d’approche et qui aime travailler en équipe. Son travail est structuré et efficace, ce qui lui permet de mener à bien ses objectifs. En raison de son intérêt pour le domaine et son attachement pour le milieu, c’est un bonheur pour elle de mettre ses compétences et son énergie à profit pour contribuer au rayonnement des arts et de la culture aux Îles!

France Arseneau

Coordonnatrice de la formation continue

418 986-3083 poste 320 | formation@arrimage-im.qc.ca

Rôle

La coordonnatrice de la formation continue identifie les besoins du milieu artistique et culturel et cherche à obtenir le financement nécessaire à la réalisation de la programmation annuelle. Elle coordonne également toutes les activités de formation.

Présentation et parcours

D’abord formée en informatique et en bureautique, France a suivi toute une panoplie de formations d’appoints pour développer ses compétences : communication, andragogie, développement local, lancement d’entreprise, etc. Elle possède un long parcours en recherche, en réalisation et en animation radiophonique et télévisuel, et a aussi travaillé en communication pour plusieurs projets et organismes. Artiste en arts de la scène avec en bonus la culture tatouée sur le cœur, elle a participé à la mise sur pied de nombreux projets artistiques. Sa soif de connaissances est insatiable.

Forces et compétences

Dévouée, fiable et assidue, mais aussi passionnée, curieuse et audacieuse, elle a su tisser des liens étroits avec sa communauté au fil des ans, en particulier avec le milieu culturel. Son sens de l’organisation, sa grande capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que ses qualités de rassembleuse sont un atout pour celle qui met désormais sa passion au bénéfice des artistes et de leur développement, dans un monde en perpétuel changement.

Hélène Déraspe

Agente administrative

418 986-3083 poste 313 | info@arrimage-im.qc.ca

Rôle

L’agente administrative planifie et met en œuvre les fonctions liées à la gestion administrative et à la comptabilité de l’organisme. Elle tient à jour la liste des membres et veille aux achats de fournitures, à certaines tâches de bureautique et au bon fonctionnement des équipements.

Présentation et parcours

Diplômée en technique administrative – Gestion du personnel avec une base solide en comptabilité, elle a poursuivi sa formation en continu afin de s’adapter au développement technologique des outils de travail de bureau. Elle a côtoyé une clientèle très variée, aime beaucoup travailler en équipe mais surtout travailler en mode solution pour offrir le meilleur service possible. Son autre passion est l’horticulture!

Forces et compétences

Travaillant depuis plus de trente ans dans le milieu communautaire des Îles, Hélène s’est beaucoup impliquée à la survie et à la santé financière d’organismes à but non lucratif. Pour la majorité de ses emplois et de son implication bénévole en administration, son rôle consistait principalement à mettre à jour la comptabilité, coordonner et superviser le travail des employés, établir une structure de fonctionnement administrative et matérielle en tenant compte des ressources disponibles et effectuer le suivi auprès de la direction.