Équipe

Anne-Marie Boudreau

Directrice

418 986-3083 poste 309 | direction@arrimage-im.qc.ca

Rôle

La directrice assure la planification, l’organisation du travail en liens avec les mandats confiés, la mission et les orientations établis en collaboration avec les membres et les administrateurs. Elle est responsable des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.

Présentation et parcours

Impliquée depuis toujours dans sa communauté, Anne-Marie aime la recherche du mieux-être collectif. Son parcours est plutôt atypique et la mène dans des secteurs variés : l’univers du textile et des métiers d’art, la gestion de carrière artistique, la diffusion des arts de la scène, l’administration d’organismes à but non lucratif, l’administration publique, le développement et l’expansion d’entreprises.

Forces et compétences

Impliquée aux Îles depuis la fin des années 80, Anne-Marie possède une grande connaissance de son milieu et particulièrement du secteur culturel. Au fil des ans, elle a développé ses qualités de visionnaire, d’analyste, de pédagogue et de gestionnaire. Elle utilise son leadership naturel et son grand sens des responsabilités pour concerter, animer, diriger, planifier, organiser et communiquer.

Hélène Fauteux

Agente de communication

418 986-3083 poste 312 | communication@arrimage-im.qc.ca

Rôle

L’agente de communication est un vecteur d’information pour les membres de l’organisme, pour les médias et la population. Elle a pour principal mandat la mise à jour et la mise en œuvre du Plan de communication d’Arrimage et de ses membres. Elle veille au rayonnement de l’organisme et du milieu culturel madelinot sur notre territoire et au-delà.

Présentation et parcours

Hélène est détentrice d’un diplôme de l’Université Concordia en Communication et en Journalisme, spécialisé en presse électronique. Elle a œuvré comme journaliste à la radio communautaire des Îles pendant plus de 30 ans et agit à titre de collaboratrice spéciale auprès de l’hebdomadaire Le Radar et du Journal Pêche Impact. Elle est avant tout une femme de Lettres, pour qui l’écriture est une seconde nature, et souhaite explorer de nouvelles avenues professionnelles.

Forces et compétences

Hélène est aussi une globetrotteuse passionnée d’arts et de culture; elle est une personne curieuse qui aime aller à la rencontre des gens, les écouter et les raconter. La nouvelle agente de communication d’Arrimage a soif de mettre son bagage à profit afin de contribuer à la poursuite de la mission d’information de la corporation culturelle, tant auprès des artistes, que de ses partenaires et de la population en général.

Philippe Pesant-Bellemare

Agent de développement culturel

418 986-3083 poste 318 | developpement@arrimage-im.qc.ca

Rôle

L’agent de développement culturel est un facilitateur de projets et d’actions. Il a pour mandat de stimuler, d’outiller et d’accompagner le développement des ressources culturelles locales. Il voit à la planification et à la mise en place d’activités de concertation du milieu et analyse les enjeux culturels de la région.

Présentation et parcours

Au fil de son parcours académique en communication et en études culturelles, Philippe a exercé différentes fonctions exécutives et administratives au sein d’associations et d’organismes étudiants. Cinéphile et mélomane, il a aussi un grand intérêt pour la photographie de même que pour l’écriture, ayant lui-même participé à des événements littéraires.

Forces et compétences

Philippe possède un sens de l’analyse et une sociabilité qui lui sont utiles dans la mobilisation du milieu derrière des enjeux et des projets structurants. Il travaille à ce que les arts et la culture se développent au service des artistes et des artisans, mais aussi de la communauté madelinienne dans son ensemble.

France Arseneau

Coordonnatrice de la formation continue

418 986-3083 poste 320 | formation@arrimage-im.qc.ca

Rôle

La coordonnatrice de la formation continue identifie les besoins du milieu artistique et culturel et cherche à obtenir le financement nécessaire à la réalisation de la programmation annuelle. Elle coordonne également toutes les activités de formation.

Présentation et parcours

D’abord formée en informatique et en bureautique, France a suivi toute une panoplie de formations d’appoints pour développer ses compétences : communication, andragogie, développement local, lancement d’entreprise, etc. Elle possède un long parcours en recherche, en réalisation et en animation radiophonique et télévisuel, et a aussi travaillé en communication pour plusieurs projets et organismes. Artiste en arts de la scène avec en bonus la culture tatouée sur le cœur, elle a participé à la mise sur pied de nombreux projets artistiques. Sa soif de connaissances est insatiable.

Forces et compétences

Dévouée, fiable et assidue, mais aussi passionnée, curieuse et audacieuse, elle a su tisser des liens étroits avec sa communauté au fil des ans, en particulier avec le milieu culturel. Son sens de l’organisation, sa grande capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que ses qualités de rassembleuse sont un atout pour celle qui met désormais sa passion au bénéfice des artistes et de leur développement, dans un monde en perpétuel changement.

Hélène Déraspe

Agente administrative

418 986-3083 poste 313 | info@arrimage-im.qc.ca

Rôle

L’agente administrative planifie et met en œuvre les fonctions liées à la gestion administrative et à la comptabilité de l’organisme. Elle tient à jour la liste des membres et veille aux achats de fournitures, à certaines tâches de bureautique et au bon fonctionnement des équipements.

Présentation et parcours

Diplômée en technique administrative – Gestion du personnel avec une base solide en comptabilité, elle a poursuivi sa formation en continu afin de s’adapter au développement technologique des outils de travail de bureau. Elle a côtoyé une clientèle très variée, aime beaucoup travailler en équipe mais surtout travailler en mode solution pour offrir le meilleur service possible. Son autre passion est l’horticulture!

Forces et compétences

Travaillant depuis plus de trente ans dans le milieu communautaire des Îles, Hélène s’est beaucoup impliquée à la survie et à la santé financière d’organismes à but non lucratif. Pour la majorité de ses emplois et de son implication bénévole en administration, son rôle consistait principalement à mettre à jour la comptabilité, coordonner et superviser le travail des employés, établir une structure de fonctionnement administrative et matérielle en tenant compte des ressources disponibles et effectuer le suivi auprès de la direction.

Noémie Fortin-Brunet

Agente de développement culturel numérique de la Gaspésie et des Îles

Chez Culture Gaspésie : 581 364-0225 ou 1 800 820-0883 | adn@culturegaspesie.org

Rôle

L’agente de développement culturel numérique a pour rôle de faciliter la transformation numérique que vit le milieu culturel et de l’aider à en comprendre les potentiels à venir. Elle a le mandat de travailler à la concertation des milieux locaux et provinciaux, la formation des membres et des organismes sur le numérique, de tenir une veille des innovations culturelles numériques ainsi que d’aider aux projets numériques sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Présentation et parcours

Titulaire d’un baccalauréat en communications – médias interactifs de l’UQAM, Noémie s’intéresse au potentiel créatif et expressif des nouvelles technologies. Son intérêt pour l’art public l’a emmenée à travailler sur des projets d’installations interactives, de projection architecturale et d’effets visuels lors de différents spectacles et événements.

Forces et compétences

Le poste d’agent de développement numérique est l’occasion pour Noémie d’utiliser ses compétences en travaillant sur des enjeux qui lui tiennent à cœur: le développement de la culture et la démocratisation de l’accès aux technologies. Curieuse, débrouillarde et polyvalente, elle se fera un plaisir de vous appuyer dans tous vos projets numériques.