Arts communautaires – processus, étapes et approches
Geneviève Reesör
Dès 1998, Geneviève Reesör se fait connaître en Estrie pour son art urbain, sa pratique en art communautaire et en 2007, elle est nommée Artiste ambassadeur de la ville de Sherbrooke où elle a participé aux réalisations de MURIRS, les murales de Sherbrooke, entre 2002 et 2013.
Elle réside aux Îles depuis 2014 où elle continue de faire évoluer sa pratique. En 2022, elle reçoit la bourse Recherche-Création du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine pour sa 3e exposition solo en plein air, Aqua Tertio. L’année suivante, en 2023, elle reçoit le Prix Coup de cœur de la communauté, un prix décerné par Arrimage et issu du même Fonds, suite à un votre populaire.
Depuis 25 ans, elle utilise les différents champs de compétences qu’elle a développés dans son parcours atypique pour enseigner et partager des procédés et des techniques hybrides à différentes clientèles, allant de la formation professionnelle (métiers de la construction) aux milieux artistiques et communautaires.
Horaire de la formation
Public cible
Artistes et travailleur(euse)s culturel(le)s de toutes disciplines qui souhaitent intégrer l’art communautaire à sa pratique ou qui veulent s’outiller pour réaliser un projet d’art communautaire. Sans le soutien financier du programme Intervention-Compétences, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 370 $.Objectifs de la formation
- Initier les participants aux différentes étapes entourant l’éthique, la pratique et les processus de concertation, de création et de réalisation en arts communautaires
- Faciliter l’utilisation et la présence de l’art dans toutes les étapes d’un processus de création collaboratif
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- définir l’art communautaire et de choisir le type de concertation, d’approche et d’intervention souhaités;
- intégrer, appliquer et cibler la relation entre l’artiste, les participant-e-s et l’organisme dans un projet d’art communautaire;
- comprendre le rôle de l’artiste dans le projet (intentions, éthique et approche);
- comprendre et décortiquer les différentes étapes d’un processus de création collaboratif;
- perfectionner des actions et des types d’approches facilitant la collaboration, l’utilisation du temps et de l’espace disponible, la prise de parole, la démocratie et la résolution de conflit inhérentes à ce type de réalisation.
Contenu de la formation
Dans cette formation, la formatrice combine les différentes approches et théories entourant les créations collectives, sociales et communautaires, avec ses connaissances et ses compétences pour vous offrir une dynamique « théorie-essais et mise en action » afin de couvrir toutes les étapes et particularités de ce type de projets inclusifs et collectifs !
Une formation dynamique où s’alternent les courtes théories, les nombreux essais et mises en situation pour faciliter l’utilisation et la présence de l’art dans toutes les étapes d’un processus de création collaboratif.
Informations aux participant·e·s
Tout le matériel nécessaire ainsi que les notes de cours sont fournis par Arrimage.
Chacun des participants devra apporter :
• Ce qu’il faut pour prendre des notes
• Vêtements confortables (pour bouger et pour bien écouter)
• Son dîner pour manger sur place à la demande de la formatrice