Créer pour la petite enfance
Les incomplètes (Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille)
Audrey Marchand est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes, dont elle assure la direction générale et la co-direction artistique. Comme metteure en scène et dramaturge, elle co-signe les spectacles Édredon, EAUX, Les Matinées berçantes, Depuis la grève et Soudain, les îles. En 2020, elle entame la création d’un parcours immersif pour les enfants de 8 ans et plus, autour de la question du toucher. Elle est également commissaire de quatre expositions (Sentiers, Dehors/Dedans, Dans ma maison et Les Berçantes).
Laurence P Lafaille est fondatrice et co-directrice artistique de la compagnie de Les Incomplètes, qui mène depuis 2009 une recherche multidisciplinaire fondée sur le travail du corps, sur l’image et le sensoriel et qui s’adresse principalement au bébé-spectateur. Elle créé les spectacles Édredon, EAUX, Terrier, Les Matinées berçantes, Depuis la grève et Soudain les îles. Elle co-commissarie plusieurs expositions pour l’enfance présentées au MNBAQ (Sentiers-2013, Dehors/Dedans–2013 et Dans ma maison-2016) et co-signe les expositions installatives Les Berçantes (RectoVerso-2016, Axenéo7-2017, Vaste-et-Vague-2018, Centre d’art de Kamouraska-2019) et Les Fêtes (Place des Arts-2018).
Horaire de la formation
Public cible
Artistes professionnel(le)s de toutes disciplines. Sans le soutien financier du programme Intervention-Compétences, le coût réel d'inscription serait de 1 800 $.Objectifs de la formation
- Perfectionner sa création à destination des tout-petits, dans le champ des arts vivants et des arts visuels;
- Créer dans un esprit laboratoire, un parcours déambulatoire in situ à destination des tout-petits.
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- prendre contact avec les tout-petits et tenter un nouveau geste artistique en leur direction;
- saisir les spécificités relatives à ce public bien particulier;
- partager avec d’autres artistes leurs préoccupations et leur vision artistiques face à cette jeune clientèle;
- approfondir leur propre démarche dans le cadre d’une nouvelle expérience de création;
- explorer la création petite enfance dans un continuum de recherche-création-diffusion;
- entrer en contact avec le public petite enfance en cadre préscolaire et familial, et en apprécier les différences.
Contenu de la formation
La formation sera réalisée en deux temps, un premier rendez-vous virtuel de 3h au cours duquel les formatrices présenteront leur démarche, l’historique de leur compagnie, les spécificités relatives au public des tout-petits ainsi qu’un aperçu des formes diverses qui peuvent exister pour ce public. Ce sera aussi l’occasion d’entrer en contact tous ensemble, de mettre la table quant à la formation principale qui sera réalisée dans le cadre de Petits bonheurs 2024.
Dans un second temps, le corps principal de la formation se déroulera sur quatre jours, aux Iles, dans le cadre du festival Petits bonheurs. Cette portion de formation comprendra des exercices, des improvisations, des essais, des rencontres d’observation et de présentation d’esquisses auprès du public à même les groupes d’un CPE. Ces recherches seront la matière pour développer, en mode chantier artistique et toujours dans une perspective d’apprentissage, de courtes formes performatives et/ou installatives, qui constitueront un parcours déambulatoire qui s’implantera à la Maison de la Culture. La formation s’achèvera par une présentation de ce parcours déambulatoire devant un public familial, afin de permettre aux artistes d’éprouver le fruit de leur recherche devant public et d’expérimenter le contact avec les tout-petits dans un contexte de diffusion.
Les formatrices travailleront à partir de la démarche et de l’esthétique de chacun des artistes participants, l’idée étant d’offrir un contexte de perfectionnement à des artistes ayant déjà une démarche.
Informations aux participant·e·s
Un accompagnement individuel d'une durée d'une heure maximum par artiste est inclus gratuitement. Les artistes qui souhaitent s'en prévaloir peuvent déjà cocher la case appropriée lors de l'inscription.
Prérequis pour participer à la formation :
• Avoir un intérêt de découverte pour les tout-petits
• Avoir un intérêt pour le travail de collaboration avec d’autres artistes
• Avoir répondu à un appel de projet pour le festival Petits bonheurs 2024 ou avoir signalé son intention auprès de la coordonnatrice du festival Petits bonheurs.
Chacun des participants devra apporter :
• Cahier
• Crayons
• Ordinateur portable
• Matières diverses selon leur envie de création et leur champ de pratique artistique (à décider ensemble lors de la formation virtuelle)