Dossier d’artiste pour une demande de bourse

Yzabel Beaubien
Yzabel Beaubien
Formatrice
En savoir plus

Horaire de la formation

27 septembre 2022 13h à 16h30
28 septembre 2022 13h à 16h30
Durée totale: 7 heures
Formation en ligne
Places restantes: 10 / 15
Coût: $65.00
Date limite d'inscription: 26 septembre 2022

À qui s'adresse cette formation ?

Artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines, de niveau débutant ou intermédiaire. Sans le soutien financier de Services Québec, la valeur réelle par participant pour cette formation serait de 429,17 $.

Objectifs de la formation

Selon la circonstance, identifier les éléments qui doivent composer un bon dossier d'artiste

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Identifier les circonstances les plus pertinentes pour lesquelles on doit présenter son dossier d’artiste (par exemple une demande de bourse);
  • Évaluer sa situation puis l’adapter positivement dans le contexte du dossier à présenter ;
  • Élaborer une stratégie pour développer et bonifier le contenu de son dossier d’artiste.

Contenu de la formation

  • Principales utilités de présenter un dossier d’artiste ;
  • Les différents éléments d’un dossier et exemples ;
  • CV artistique : bourse VS autres utilisations ;
  • Les différents formats et leur contexte d’utilisation ;
  • Trucs et conseils sur la rédaction ;
  • Comment prendre contact efficacement à l’envoi de son dossier.

 

Biographie - Yzabel Beaubien

Yzabel BeauBien travaille dans l’industrie culturelle depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007, J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels.

Yzabel est l’autrice de Quand le Show devient Business, un livre qui vise à professionnaliser les artistes et travailleurs culturels. De plus, elle anime la baladodiffusion RAMifications, une série de cinq épisodes sur le financement pour les artistes et elle a contribué au développement de la Cartographie des ressources en musique.

Une des rares au Québec à posséder une expertise aussi pointue en financement public, Yzabel travaille avec plusieurs artistes et entreprises bien établis et en émergence.

Depuis 2000, elle a été formatrice pour, entre autres : ADISQ, APEM, CQM, SPACQ, CQT, Réseau Centre, UQAM, Culture Québec & Chaudière-Appalaches, Musitechnic, Culture Côte-Nord, Culture Estrie, Festival des Nuits d’Afrique, Culture Gaspésie, Culture Laval, Culture Mauricie, Culture Mékinac, musiQCamp, Culture Outaouais, Festival de l’Outaouais Émergent, Institut Trebas, Ampli de Québec, Arrimage, CFP Maurice-Barbeau, Festival International de la chanson de Granby, Culture Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centrale des Artistes, Festival Vue sur la Relève, SMIM, SMIQ, École du Show-Business, Université Laval, Découvertes de la chanson de Magog.

Informations aux participant·e·s

Une bonne connexion Internet, un ordinateur, une caméra et un micro (intégrés ou non) sont indispensables pour suivre la formation.
Préalablement à la formation, le logiciel Zoom (gratuit) devra être installé sur votre ordinateur.
Prendre note que la période d’accompagnement individuel s’étendra du 29 septembre au 4 novembre 2022. Les participant(e)s souhaitant s'en prévaloir doivent ajouter et payer cette option lors de l'inscription.