Fabriquer ses cadres en bois massif
Guillaume Ledoux
Guillaume Ledoux est un jeune ébéniste pas si jeune, formé tardivement à l’école nationale du meuble et de l’ébénisterie, devenu ébéniste officiel reconnu par une institution, mais il pratiquait comme amateur bien avant. Arrivé au Québec en 2010, il décide de changer de carrière et l’ébénisterie est une réflexion immédiate. Suite à ses études, il a ouvert son atelier “Ledoux Lignum” Ébénisterie dans l’ouest de Montréal en parallèle avec le travail de restaurateur. En Juin 2022, il commence à donner quelques cours aux Affûtés puis devient chef d’atelier en novembre suivant, il s’y sent tellement bien qu’il vend tout son matériel d'atelier pour se concentrer sur l’enseignement et la conception de cours seulement, avec le plus grand des plaisirs. Le plaisir de partager ses connaissances avec des gens enthousiastes autant clients que collègues, dans une entreprise comme “les Affûtés” partageant les mêmes valeurs que lui en environnement, communauté, parité, voilà pourquoi il se retrouve dans ce chemin aujourd’hui.
Horaire de la formation
Les inscriptions se terminent le 8 décembre 2024
InscriptionPublic cible
Artistes en arts visuels, multidisciplinaires et en métiers d'arts et travailleur·euses culturel·les. Sans le soutien financier d'Intervention-Compétences et du Gouvernement du Québec, la valeur réelle pour chaque personne inscrite à cette formation serait de 1077$.Objectifs de la formation
- Fabriquer soi-même un cadre en bois noble pour mettre une œuvre d’art en valeur.
- Découvrir comment utiliser différents outils.
Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:
- Réaliser un cadre sur mesure;
- Faire des coupes à 45 degrés;
- Réaliser des chanfreins;
- Coller, brocher et clouer à l’aide des sangles et gabarits;
- Procéder au sablage et à la finition du cadre;
- Réaliser plusieurs techniques d’ébénisterie;
- En connaître davantage sur l’économie circulaire.
Contenu de la formation
Formation de deux jours pour apprendre à réaliser ses cadres personnalisés, en bois brut. Le premier jour, une demi-journée sera consacrée à la découverte et à l’utilisation des machines à bois nécessaires. Une demi-journée sera consacrée à l’atelier de fabrication de cadres sur-mesure, avec différentes essences de bois. Le deuxième jour sera consacré à la fabrication de cadres en autonomie, avec la supervision et l’accompagnement de Guillaume, ainsi qu’a une période de rangement et ménage de l’atelier.
Informations aux participant·e·s
Tous les matériaux nécessaires à la formation sont fournis et les outils disponibles sur place.
Chacun des participants devra apporter :
• Papier, crayon pour prendre des notes
• S’habiller en vêtement d’atelier
• Des chaussures fermées
• Une bouteille d’eau et repas/collations, au besoin