Pratiquer une attitude, une présence et une structure performatives

Sylvie Tourangeau
Sylvie Tourangeau
Artiste en arts visuels, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire
En savoir plus

Horaire de la formation

5 novembre 2021 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h30
6 novembre 2021 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h30
7 novembre 2021 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h30
Durée totale: 21
Formation en présentiel
Salle de l'Étoile, Parc de Gros-Cap
Google Maps
Coût: $85.00
Les inscriptions sont fermées depuis le 19 octobre 2021

À qui s'adresse cette formation ?

Artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines, tant en arts visuels qu'en arts de la scène, en littérature ou dans d'autres domaines créatifs

Objectifs de la formation

Quelle que soit la discipline pratiquée, il s’agit tant pour un artiste établi qu'un artiste de la relève, de se mettre en contact avec l'artiste unique qu'il est.
L'expérimentation intensive d'une attention accrue, d'une vision périphérique élargie, d'une présence authentique, d'une empathie de tous les instants dans l'espace habité et l'espace naturel.

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de:

  • Repousser leurs limites dans leur processus de création;
  • Faire appel à une présence totale qui provient de ce qu'ils portent, de ce qui les entoure et de
  • l'essentiel qu'ils ont à exprimer;
  • Faire preuve d'une qualité de présence et d'attention;
  • Conceptualiser, de réaliser, de recevoir, de commenter des actions performatives;
  • Acquérir des outils pour personnaliser leurs interventions artistiques et acquérir une qualité de présence dans leur processus, leur production et la diffusion de leur art;
  • Renouveler leur pratique artistique.

Contenu de la formation

Les activités et les notions théoriques de cette formation s’inspirent des principes de base du mode performatif et de d’autres formes d’art actuel telles que l’art performance, les pratiques relationnelles, transactionnelles, infiltrantes et furtives. La présence authentique de l’artiste devient un agent catalyseur et transformateur dans cet art à la fois structuré et aléatoire alors que son auto observation lui permet d’acquérir un esprit critique face aux actions qu’il pose.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

C’est au moyen d’un apprentissage graduel composé d’exercices pratiques, des séances de travail individuel, des mises en situation, des retours dynamiques et des expérimentations d’actions dans l’espace du lieu choisi, autour de celui-ci que les participant.es expérimenteront le plein potentiel du ici-et-maintenant, la puissance de canalisation du geste et la justesse de leurs interventions artistiques

Biographie - Sylvie Tourangeau

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es (Inter, Espace, Parachute, Vanguard, Vie des Arts, etc). Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l'ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du performatif. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d'artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) et La nouvelle maison jaune (2018-) vouées aux arts performatifs (résidences d'artistes individuelles et collectives, coaching).

Informations aux participant·e·s

La liste exhaustive du matériel requis sera acheminée ultérieurement par courriel aux participants et participantes inscrits.