Brigitte Le Blanc

Arts multidisciplinaires
Littérature

Originaire de la Gaspésie, j’ai grandi au bout d’une vallée, entourée de montagnes au pied desquelles se croisent deux rivières. D’années en années, je me suis façonnée au contact de la nature et de ses nombreuses manifestations, fascinée par cette réalité immuable en perpétuelle transformation. Des rivières à la mer, j’ai suivi mes élans jusqu’aux Iles de la Madeleine, fresque vivante que j’habite depuis 1999 et qui m’offre chaque jour ses mille et un visages.

L’écriture a toujours occupé une place centrale dans ma démarche de création. Puisant dans les racines de mon enfance et m’inspirant de mon quotidien d’insulaire, j’aime aborder les aspects de constance et de mouvance propres à la nature. J’ai publié en 2014 « Les Emplumés : Drôles d’oiseaux des Iles de la Madeleine » aux éditions de La Morue verte. Au cours des dernières années, j’ai animé de nombreux ateliers et participé à diverses prestations poétiques et littéraires aux îles et sur le continent. Depuis 2019, j’écris des billets pour le blog « Fous des îles » de Tourisme Iles de la Madeleine. J’ai aussi animé les entrevues avec les artistes invités au Festival Images en vue en 2019 et 2020, et collaboré à différents événements littéraires sur l’archipel.

Avec le temps, je cherche davantage à utiliser le langage dans le but de prendre soin, du cœur et de l’âme, via la puissance et la beauté qui se dégagent du langage poétique. Ma démarche veut amener la poésie plus près des gens en l’intégrant à différents lieux publics. Ma créativité prend vie dans la façon d’imaginer des moyens originaux de la répandre en l’alliant aux éléments qui nous entourent, et d’en faire une source d’émerveillement au quotidien.