Céline Lafrance

Membre artiste
Cinéma et vidéo
Littérature

Animatrice, auteure, réalisatrice et productrice de documentaires, je m’intéresse à la culture en général.

Avec Sylvio Bénard, j’ai coréalisé le documentaire long-métrage Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa, sorti en septembre 2016. Nous avons également écrit un livre historique du même nom, à la maison d’édition La Morue verte, lancé en novembre 2017. Ces œuvres ont connu un très grand succès. Nous travaillons présentement à la réalisation d’un documentaire et d’un livre sur l’histoire de la CTMA.

En novembre 2018, ce fut le lancement de mon premier roman Zélia, édité par La Note verte, Maniwaki. En septembre 2019, ce roman est finaliste au Prix Jovette-Bernier, du Salon du livre de Rimouski.

Depuis 2002, j’ai travaillé en cinéma tant en documentaire qu’en fiction, entre autres pour les films suivants :

  • 7 km2 d’infini de Kun Chang (Productions Glacialis – coordonnatrice à la production); La peur de l’eau de Gabriel Pelletier (GO Films, assistante à la comptabilité, personne-ressource, tâches très variées)
  • Légendes de la Madeleine (Parafilms, assistante à la production)
  • Les loups de Sophie Deraspe (Productions ACPAV, assistante à la production, assistante au 2e assistant-réalisateur, assistante à la comptabilité, assistante aux costumes)
  • Mon homard au Canada, émission Passe-moi les jumelles (TV Suisse, recherchiste et assistante)
  • 1 000 jours pour la planète de Jean Lemire (Productions Glacialis, recherchiste et assistante à la coordination)
  • La ballade du Irving Whale, vidéoclip de Zachary Richard (directrice de production)
  • Un homme à la mer (Pamplemousse Média inc., recherchiste)
  • Merci pour tout de Louise Archambault (Amalga, personne-ressource)
  • sans oublier mes collaborations à plusieurs courts métrages, avec Sylvio Bénard (Tante Emma de la Pointe-aux-Loups, Souvenirs de mères, Chez Armand à Elzéar, Anguille sous roche à la Petite Baie, Aquapsy, La Butte à Dion).

Depuis avril 1997, j’anime et produit l’émission hebdomadaire Laissez-vous conter fleurette, sur les ondes de CFIM.

Depuis 1998, je suis animatrice et maître de cérémonie pour divers événements : Festival littéraire des Îles, Contes en Îles, lancements du Vieux Treuil, soirée hommage du Rendez-vous loup-marin, groupes de discussion, colloques, groupes de discussion, cercles d’auteurs, etc.