Céline Vigneau

Membre artiste
Arts multidisciplinaires
Arts visuels
Cinéma et vidéo
Théâtre

Je suis née sur un territoire aux quatre saisons. Parfois six ou huit. Il m’inspire le calme, les rencontres vraies, des périodes d’incubation particulières et un désir grandissant de création. J’ai participé à une panoplie de productions comme directrice artistique, scénographe, costumière, metteure en scène, comédienne, interprète, toujours attirée par les arts de la scène, devant et derrière le rideau (ou la caméra). J’ai une expertise en art dramatique et en improvisation théâtrale, ayant étudié en enseignement des arts et étant depuis plus de 25 ans, impliquée et engagée dans les activités de la Ligue Madelinienne d’improvisation, comme comédienne d’abord, ensuite comme formatrice et/ou coordonnatrice. Ma démarche s’inscrit dans un mouvement de rassembler des individus ayant des compétences créatrices complémentaires qui n’ont pas peur de passer à l’action et de s’épanouir dans le chemin à parcourir. Humainement, mon travail est un prétexte pour rencontrer la sensibilité et la poésie qui peuvent émaner des créateurs, même amateurs.

J’offre des ateliers à la communauté et dans les écoles: improvisation, art dramatique, coaching (pour prendre confiance en soi ou pour préparer des auditions). Ou juste pour le plaisir de jouer!

Je suis aussi une artiste en arts plastiques et visuels, de design et de couture; mes inspirations ondulent entre le travail des designers de mode et les univers cinématographiques des années 30 à aujourd’hui. J’aime mélanger des matières et des textures, voyageant d’une période baroque aux horizons poussiéreux du Nevada, toujours dans un souci de recycler des tissus, des matériaux, des objets. J’aime toucher à toutes sortes de techniques, de méthodes et apprendre de l’autre. Le territoire dans lequel j’ai évolué m’a appris à m’adapter. Je me définis donc comme une artiste multidisciplinaire en arts de la scène.