Christian Gaudet

Chanson et musique

À mes débuts, je suis  un peu timide, je compose un duo avec André St-Onge pour animer les clients au club La Salicorne dans les années 80. Ayant pris de l’assurance, et de l’expérience, le groupe Échouerie (1988 – 1991) naît  avec Gaston Vigneau, Pascal Miousse, et Guy Vigneau. Pour des raisons de disponibilité, les membres changent, c’est avec Dany Turbide et Pascal Miousse (avec Vishten) que le groupe se produit dans les bars des îles pendant 3 ans. 

C’est le départ pour les études en 1992. Un nouveau groupe fait place  avec Pascal Miousse et Louis-René Brian : “Les Gabotteux(1992 – 1998). C’est la découverte de plus grandes scènes dans la région de Montréal, de Québec, sans oublier le bas du fleuve. En 1994, c’est la création d’une cassette, qui s’intitule “Passion de la vie” qui inclut onze chansons originales.

Pour des raisons familiales, je reviens m’établir aux îles, et je recompose le groupe Échouerie (1999 – 2006) avec Steeve Poirier et Gaston Vigneau . En 1999, nous  enregistrons une composition pour l’album le tour des Iles, volume II”. Au fil des années, le succès ne fait qu’augmenter. Des musiciens s’ajoutent pour les grandes scènes des festivals. Michel Turbide et Jocelyn Thériault sont les deux comparses qui complètent la formation. On nous découvre dans les premières parties de certains spectacles comme La Bottine Souriante, 1755, Les Daraîche, Bois-Joli, Paul Dwayne, Cayouche et d’autres. Le groupe joue dans des festivals aux îles et ailleurs (festival de la famille au Havre-St-Pierre). 

Par la suite, on a formé le groupe Trad&Varius (2008 – 2014). Nous avons produit l’album « Une Erre d’aller ».

J’ai produit un album solo instrumentale à la mandoline « Coups de pieds coups de pics ». (2015).

Un nouveau groupe est né, Brion (2020 – 2022), avec pour membre Joël Lapierre, Hugues Solomon, Cédric Richard, et Jean-Philippe Poirier. Nous avons écris l’album » À l’abri du temps » .