Contes en Îles

Membre organisme culturel
Conte

Créé en 2002, par l’auteur Sylvain Rivière en tant que premier directeur de la programmation, le Festival international Contes en Îles n’a cessé d’évoluer pour devenir l’un des plus importants festivals de contes au Québec. Contes en Îles, c’est une équipe passionnée qui poursuit l’œuvre de ses fondateurs. La mission de Contes en Îles est de promouvoir le conte, la tradition orale et le patrimoine afin que cette tradition ne se perde pas et que la culture se transmette de bouche à oreille.

Contes en Îles permet aux conteurs madelinots, émergents ou accomplis, de montrer ce qu’ils savent faire et de côtoyer des conteurs professionnels d’ailleurs. Grâce à ce Festival, plusieurs Madelinots ont voyagé dans différents pays pour aller conter leur monde. Depuis 2015, nous travaillons à stimuler la relève en donnant accès à des ateliers de conte pour que cette relève puisse apprendre, créer et présenter leur œuvre dans un contexte professionnel.

En 2019, le Festival a présenté treize conteurs et conteuses professionnels des Îles, du Québec, de France, dont la Bretagne, et d’Algérie. Vingt-cinq activités de contes ont été présentées au public, partout sur les Îles, en plus des prestations dans les écoles. Ainsi, ce sont plus de 3 100 spectateurs de tous âges qui ont assisté à du conte.

En 2020, Contes en Îles se tiendra du 20 au 27 septembre, étant donné la situation qui actuelle, dans une formule différente, avec des artistes professionnels des Îles. Nous souhaitons pouvoir présenter au moins deux journées de spectacles en présence pendant la dernière fin de semaine de septembre. Si nécessaire, la date de ces deux sera déplacée. Suivez-nous sur la page Facebook de Contes en Îles pour être au courant de ce qui s’en vient!