Dominique Leroux

Arts multidisciplinaires
Arts visuels
Danse
Théâtre

Artiste de Montréal, j’habite aux Iles-de-la-Madeleine depuis 4 ans après plus de 10 ans de vagabondage estival. Inspirée par le territoire et la communauté insulaire, je partage mon métier de marionnettiste et d’artiste multidisciplinaire auprès des enfants et des tout-petits. J’ai créé en 2012, La Petite Théâtrerie, salle intime dédiée à l’art de la marionnette aux Îles-de-la-Madeleine. Je dirige depuis 2 ans le festival Petits bonheurs, un rendez-vous culturel pour les 0-6 ans!

J’ai un parcours artistique qui a débuté par la musique, bifurqué vers la scénographie et s’est posé dans l’art de la marionnette contemporaine et tous les volets s’y rattachant, de la conception, fabrication, manipulation et création. Les arts visuels, la vidéo et le travail corporel se sont joints à la démarche de recherche et l’exploration se poursuit maintenant en illustrations pour livre d’art pour enfants. J’aime avoir cette liberté de création et ouvrir les chemins qui m’inspirent, me poussent, me font avancer sans me restreindre. 

Mon univers est dans une voie poétique et sensorielle, poussé par l’importance à transmettre une émotion à travers les images sans paroles ou par le conte, à créer des espaces de jeux, des ambiances atmosphériques où les dimensions de perception vacillent.