Dominique Leroux

Membre artiste
Arts multidisciplinaires
Arts visuels
Danse
Théâtre

Urbaine montréalaise, je vis maintenant aux Iles-de-la-Madeleine. Inspirée par le territoire et la communauté insulaire, je partage mon métier de marionnettiste et d’artiste multidisciplinaire depuis une dizaine d’années auprès des enfants madelinots et visiteurs. Je poursuis également mon métier à Montréal en présentant mes spectacles et installations. J’ai créé en 2012, La Petite Théâtrerie, salle intime dédiée à l’art de la marionnette aux Îles-de-la-Madeleine.

J’ai un parcours artistique qui a débuté par la musique, bifurqué vers la scénographie et s’est posé dans l’art de la marionnette contemporaine et tous les volets s’y rattachant, de la conception, fabrication, manipulation et création. Les arts visuels, la vidéo et le travail corporel se sont joints à la démarche de recherche et l’exploration se poursuit encore maintenant en perfectionnant l’écriture, la musique et l’art du conte. J’aime avoir cette liberté de création et ouvrir les chemins qui m’inspirent, me poussent, me font avancer sans me restreindre. Cette voie de recherche m’a amené l’année dernière à poursuivre une exploration multidisciplinaire au Brésil.

Mon univers est dans une voie poétique et sensorielle, poussé par l’importance à transmettre une émotion à travers les images sans paroles ou par le conte, à créer des espaces de jeux, des ambiances atmosphériques et des impressions où les dimensions de perception vacillent.