Élaine Richard

Membre artiste
Conte
ÉLAINE RICHARD, PASSEUSE DE MÉMOIRE
Je suis Élaine à Maria à Azade à Nathaël.
J’ai grandi au cœur de la Pointe Basse.
Enfant, quand y’avait d’la visite, J’me t’nais à côté d’la grille en-haut d’la cuisine, pis j’écoutais c’qui s’racontaient.
Du côté d’ma mère c’était des conteurs pis des rieurs, ça parlait pis ça riait fort.
C’est d’même que j’ai commencé à apprendre les histoires sur mon grand-père pis plein d’autres personnages qui faisaient partie d’la vie des îles.
De voir le courage de nos ancêtres qui ont été capable de survivre coupé du monde, de les entendre toujours trouver du positif dans toute, pis de s’faire une vie avec rien, ça m’a toujours fasciné.
Depuis plus de vingt ans, je cueille des histoires, des récits de vie que je partage avec les jeunes et les personnes âgées d’ici. C’est ce que j’aime le plus faire au monde.
Dans les écoles, j’vas transmettre aux jeunes la fierté de leur patrimoine, l’âme des lieux qui les entourent, pis la force de ceux qui étaient là avant nous.
J’veux qu’ils sachent qu’ils peuvent se coller là-dessus, que ces racines-là peuvent-être un repère pour eux, et que c’est un privilège de les avoir.
La formation du Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine m’a solidifiée comme conteuse et comme cueilleuse.
Je sais maintenant que toute ma vie j’vais continuer d’aller à la rencontre des histoires qui sont à raconter, pour que la mémoire de nos anciens traverse le temps et soit raconter un jour … par la bouche de nos petits enfants.
-Texte de Marie-Christine Lavoie
Elaine est récipiendaire du prix «Mise en valeur du patrimoine vivant» en 2021 et «Coup de coeur de la communauté» en 2020.

Voir la participation d’Élaine Richard à l’émission Formule Diaz en tournée.

 

Tous les jeudis de l’été 2021, Élaine Richard sera animatrice des Veillées sur le perron de l’église, à la Grande-Entrée! Tous les détails sur l’événement.