Gilberte Poirier

Membre artiste

Littérature
Métiers d'art
Patrimoine et muséologie

Native des Îles-de-la Madeleine, Acadienne et Québécoise. De secrétaire à styliste, elle décide de poursuivre sa scolarité pour obtenir un certificat en études pluridisciplinaires incluant le langage et ses usages ainsi qu’un programme court en littérature populaire. Ce parcours scolaire l’amène à l’Université de Trois-Rivières pour un baccalauréat en enseignement et une maîtrise en administration scolaire. Enseignante au Québec et en Ontario, elle occupe ultérieurement un poste de directrice scolaire au Manitoba.  Maintenant retraitée de l’éducation, elle est de retour au Québec depuis 2012.

En 2018, elle réalise son premier recueil de poésie Quand deux havres se rencontrent. À travers les poèmes se déploie la beauté des Îles. La mer, les falaises et les orages s’y confondent en une heureuse symbiose.

En 2020, vu le succès du premier bouquin, Plumet de nuages voit le jour. Cette fois la culture, la nature, l’environnement sont les thèmes de prédilection. Les idées de liberté, du temps, de la solitude convient dans ces pages le silence, la pluie et le vent…Tous ces poèmes sont des bouts d’existence lancés sur une mer d’émotions.

En 2024, un nouveau livre verra le jour au mois d’août. Cette fois-ci il s’agit d’un roman: Ces années-là. Celui-ci se présente sous forme de dialogue soutenu entre une grand-maman ex-enseignante qui aime se raconter et sa petite-fille, enseignante débutante curieuse et attentive. De ces discussions naissent différentes émotions, parfois empreintes de tristesse  ou de joie.

Le lancement aura lieu en après-midi, le 04 août 2024, au Musée de la mer, Havre-Aubert.