Joanne Ouellet

Arts visuels
Littérature

Joanne Ouellet, auteure et artiste visuelle

Dans son livre : Carnets des oiseaux de rivage du Fleuve Saint-Laurent Joanne Ouellet nous invitent à découvrir la vie de la faune ailée qui « habite » les territoires insulaires, depuis l’Île d’Orléans jusqu’aux Iles de la Madeleine.

Joanne s’intéresse à ces habitants majestueux depuis des décennies. Elle a consacré des journées entières à les regarder, les observer et apprendre d’eux. Des journées entières à écouter le silence parfois bruyant de leur présence, du vent et des vagues.

Elle nous offre un voyage intime. Tout en douceur, au gré de ses déplacements et séjours où la mesure du temps est propice à l’observation, elle nous parle d’eux en images. Ses dessins, ses aquarelles et ses tableaux sublimes traduisent avec nuances sa sensibilité et sa passion de toujours pour ces êtres magnifiques, petits et grands.

Elle nous invite à les observer à notre tour et, qui sait, à nous laisser gagner par la même passion.

En peu de mots, la lenteur s’installe. Le silence s’impose. Nous voilà conquis!

Les œuvres de l’artiste qui sont aussi une ode aux Îles-de-la-Madeleine et à leur beauté se retrouvent à la Maison Papier (2979 chemin de La Montagne, Bassin) et à la Galerie Perreault (205, rue St-Paul, Vieux-Port de Québec).

Photo © Galerie Perreault