Sonia Painchaud

Chanson et musique

Sonia Painchaud

Compositrice, directrice musicale et interprète

Accordéoniste, pianiste et chanteuse

Originaire des îles-de-la-Madeleine, Sonia Painchaud a quitté l’archipel à 14 ans pour aller approfondir ses études en musique à Montréal (école F.A.CE., CEGEP Marie-Victorin). C’est pendant la poursuite d’un BAC en musique à l’UQAM qu’elle est recrutée par le Cirque Éloize comme accordéoniste-chanteuse sur le spectacle Nomade, la nuit le ciel est plus grand, mis en scène par Daniele Finzi-Pasca (Corteo, La Vérita) De 2002 à 2007 elle a parcouru 22 pays et donné environ 700 représentations et la troisième année en tournée avec ce spectacle, elle s’est vu attribué le poste de directrice musicale,

 

Elle est ensuite rentrée au bercail afin de prendre la relève familiale du «Café de la Grave », qu’elle a animé et géré de 2007 à 2014. C’est aussi pendant ces années que ses expériences musicales se sont multipliées, autant sur la scène locale qu’à l’étranger. C’est le projet en duo « Brasser Brassens » dont elle est la chanteuse soliste et accordéoniste qui lui a permis de continuer à sillonner la France, la Suisse, l’Italie et le Canada d’un bout à l’autre, et de rencontrer un public à chaque fois conquis. Depuis, elle a travaillé avec entre autre la chanteuse Bïa,  les chanteurs classiques Gino Quillico et Marie-Josée Lord, le groupe Klezmer montréalais « Kleztory », et a participé à de multiples projets d’enregistrements et d’arrangements.

 

Depuis 2017, elle est à la barre d’un bistro culturel aux Îles-de-la-Madeleine, « La Buvette », où en plus de la gestion, elle y joue de la musique et organise la programmation de spectacles en collaboration avec le diffuseur régional Au Vieux Treuil, auprès duquel elle siège comme administratrice.  Elle a récemment participé au Festival international Paléo (Suisse) ainsi qu’au Festival de Chants de marin de Paimpol en Bretagne avec son trio A cappella « Les Margaux ». Très impliquée sur la scène culturelle madelinienne, les dernières années sont marquées par sa participation aux spectacles «Georges à travers le hublot» (musicienne et directrice musicale),  «Les Passantes» (musicienne et compositrice), «Madelimanouche» ainsi que les «Concerts dessinés» en compagnie de l’illustrateur Cyril Doisneau. En 2022, le CALQ lui a remis le prix de l’Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.