Actualités ·

ATELIER CRÉATIF #2 – Atelier d’écriture avec Steve Gagnon au Festival Littéraire des Îles

Je pars à la découverte d’ateliers créatifs offerts aux Îles-de-la-Madeleine dans le but de vivre des nouvelles expériences et de vous les partager ! Cet été, j’irai à la rencontre d’artistes qui proposent des projets de création offerts à l’année ou en saison estivale.

Les Îles-de-la-Madeleine sont l’une des deux régions québécoises reconnues par le Creative Tourism Network comme étant une destination de tourisme créatif (Creative Friendly).

Oserez-vous laisser aller votre créativité aux Îles-de-la-Madeleine vous aussi ?

 

 

J’ai profité du Festival Littéraire des Îles pour participer à une activité d’écriture avec le scénariste, auteur et comédien Steve Gagnon. L’édition 2023 se tenait les 2, 3 et 4 juillet dernier. Ce fut l’occasion pour les participants de faire de belles rencontres avec des auteurs(trices) d’ici et d’ailleurs au Québec.

 

J’ai été interpellée par l’atelier d’écriture « Laisser parler nos personnages » puisque c’est une activité qui me sort un peu de ma zone de confort. Outre lors des exercices de littérature de mon parcours scolaire, je ne suis pas une personne qui écrit des histoires. Je fais de la rédaction d’articles, des publications pour les réseaux sociaux, mais je n’écris pas de fiction. Je dirais que j’étais entourée de plusieurs participants qui eux ont l’habitude de faire de l’écriture comme passe-temps ou dans le cadre de leur travail. L’atelier était autant approprié pour les habitués que pour les débutants, ce que j’ai beaucoup apprécié.

 

L’exercice consistait à se laisser inspirer par une photo dans un livre, pour créer un lieu et la description de quelques personnages. J’ai choisi l’image ci-dessous, où l’on assiste à une scène sur un terrain rempli d’arbres, avec de nombreux personnages qui sont installés autour de plusieurs tables.

 

 

Cette scène évoquait pour moi une fête familiale dans un parc. C’est donc ce lieu qui m’a inspiré pour inventer quatre différents personnages, que l’on pourrait faire interagir entre eux dans une deuxième étape. C’est d’ailleurs pour cela que l’atelier se nommait « Laisser parler nos personnages », M. Gagnon voulait nous inviter à laisser les personnages de nos histoires décider de l’intrigue de ce que l’on raconte. Plus les personnages sont bien définis et solides, plus il est facile de se livrer à cet exercice.

 

J’ai beaucoup apprécié mon expérience, et j’étais heureuse de recueillir les bons commentaires de l’auteur et des autres participants sur mon travail. C’était aussi fascinant d’entendre le résultat du travail des autres puisque chacun avait un style et un ton différent malgré le fait que nous avions tous les mêmes instructions de départ.

 

Cette expérience m’a montré qu’il faut essayer des nouvelles activités créatives hors de notre habitude dans la vie. Vous pourrez y découvrir des talents inattendus et peut-être adopter de nouveaux passe-temps !

 

– Annabelle Arseneau, agente culturelle pour Arrimage

Courriel : communication@arrimage-im.qc.ca

Téléphone : (418) 986-3083 poste 312

 

Site web Creative Tourism Network : https://www.creativetourismnetwork.org/

Crédits photos : Arrimage

Atelier
Conte et littérature
Membres