Actualités ·

Daniel Gautier (1957-2021)  – Un grand ami nous a quittés

Photo Facebook

Il y a quelques jours, l’équipe d’Arrimage apprenait avec grande tristesse, le décès de Daniel Gautier, artiste peintre et graveur de grand talent. Homme généreux et passionné, il fut grandement impliqué dans la communauté artistique des Îles. Aujourd’hui, nous saluons son œuvre et sa contribution au développement de notre milieu culturel.

« Né à Longueuil en 1957, Daniel Gautier suit des cours de peinture privés à Montréal et par la suite dans divers studios en Europe. Jeune adulte, la mer le fascine et tous ses voyages le mènent à son rivage. Il découvre les Îles-de-la-Madeleine en 1970 ; le coup de foudre est instantané et il caresse le rêve d’y vivre un jour. Son rêve se réalise en 1993. Il s’installe aux Îles-de-la-Madeleine où il ouvre au public un atelier-galerie. » (http://www.danielgautier.ca)

Le Havre Atelier-Galerie, situé sur la Grave à Havre-Aubert, fut un haut lieu de création, de diffusion et d’échanges pendant une douzaine d’années. Daniel et son amoureuse Mona Awad y ont accueilli plusieurs artistes de renom, tout en facilitant les rencontres privilégiées avec les artistes d’ici. À cette période, Daniel agit à titre de mentor pour plusieurs jeunes artistes d’ici qu’il aimait prendre sous son aile afin de leur inculquer confiance et vision.

Artiste engagé dans la communauté, Daniel fut vice-président d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles de 1994 à 1996, puis membre jusqu’en 2005.

En 1998, il fut le fondateur de Mer Océane, Symposium en arts visuels des Îles-de-la-Madeleine. Il a été responsable de la réalisation de l’événement entre 1998 et 2002. Il a aussi participé au Symposium de peinture figurative de L’Étang-du-Nord entre 1998 et 2003.

En 1999, il fait partie des membres fondateurs d’AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles, dont il fut président (1999 à 2002) et membre du conseil d’administration (2003 à 2004), puis membre honorifique depuis 2004.

Entre 2000 et 2004, Daniel a participé au Barbouill’Art, événement de peinture en direct aux Îles. En 2003, il était aussi de l’événement-performance Déranger l’Espace, dont plusieurs se souviendront.

Depuis plusieurs années, lui et sa conjointe Mona vivaient à Hudson, au bord du Lac des Deux-Montagnes. « Daniel Gautier est un peintre de la mer et année après année, ses séjours dans les Maritimes sont de véritables rituels qui rythment toute son œuvre. »

Les membres de la grande famille d’Arrimage offrent de sincères sympathies et de douces pensées à sa famille, aux artistes, aux ami(e)s et à toutes les personnes affectées par son départ, beaucoup trop rapide.

Non-classé