Actualités ·

La réalisation du portrait du secteur culturel : nous avons besoin de vous!

Au cours des prochaines semaines, Arrimage et ses partenaires entament une démarche afin de réaliser un portrait socioéconomique du secteur des arts et de la culture aux Îles-de-la-Madeleine. Il s’agit du premier portrait de cette ampleur à solliciter des informations auprès des artistes, des entreprises et organismes culturels, de la population locale, ainsi que des visiteurs et touristes des Îles. Toutes disciplines artistiques confondues. Un réel défi dont le succès dépend de votre participation!

Ce portrait détaillé a pour objectif de mieux connaître les éléments qui caractérisent les arts et la culture aux Îles-de-la-Madeleine. Nous souhaitons documenter plusieurs aspects, dont :

  • Les données sociodémographiques du secteur culturel.
  • Les retombées du secteur sur le territoire : économie, tourisme, environnement, citoyen, etc.
  • Les enjeux, les besoins du secteur et des différentes disciplines.

À la suite d’un appel d’offres, nous avons choisi de mandater la firme Dubois-Tétû, consultants en développement culturel. La cueillette d’information prendra plusieurs formes, dont des questionnaires en ligne s’adressant à différentes clientèles et des rencontres de groupe, par secteur disciplinaire.

Avec nos partenaires, nous avons pris grand soin de proposer une démarche sécuritaire et confidentielle pour tous. Les données transmises seront exclusivement traitées par la firme Dubois-Tétû et les résultats de cette étude seront uniquement présentés de manière regroupée (artistes, organismes/entreprises, citoyens) afin qu’il soit impossible d’identifier les répondants.

Le portrait global du secteur culturel sera rendu public à l’hiver 2024 et sera un outil inestimable, utile à l’ensemble des membres du secteur culturel. Il permettra de démontrer les différents impacts, besoins et enjeux du secteur, mais aussi à outiller Arrimage, votre organisme de représentation sectorielle, afin de mieux vous représenter et vous accompagner.

Souhaitons que vous soyez aussi fébrile que nous envers cette démarche et que vous y participiez en grand nombre.

À très bientôt!

L’équipe d’Arrimage

Arrimage
Nouvelles