Soutien

Organisme sectoriel reconnu par les différents intervenants socio-économiques, Arrimage défend les intérêts et favorise un positionnement des arts et de la culture dans différentes sphères de la communauté afin de contribuer au développement durable du milieu.

Arrimage agit à titre de porte-parole du milieu culturel auprès de plusieurs instances locales, régionales et provinciales. D’ailleurs, les artistes et les travailleurs culturels sont invités à nous faire part de leurs revendications, commentaires et besoins.

Quelques-unes des implications d’Arrimage

  • Membre du Forum des partenaires de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage y représente le secteur culturel;
  • Membre de Compétence Culture (Comité sectoriel de main-d’œuvre en culture), Arrimage défend le besoin de formation et le développement des compétences des artistes et travailleurs culturels des Îles;
  • Membre de la coalition La culture, le cœur du Québec, Arrimage œuvre à l’amélioration des conditions de travail des artistes et des travailleurs culturels;
  • Mandataire du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Arrimage travaille au développement régional des arts et de la culture en collaboration étroite avec le bureau régional du Ministère ainsi qu’avec Culture Gaspésie et Culture Bas-Saint-Laurent;
  • Mandataire de l’Accord de coopération avec le Conseil des arts et lettres du Québec pour le territoire des Îles, Arrimage fait la promotion des soutiens disponibles et veille à la mise en place de programmes et prix de la société d’État sur notre territoire;
  • Mandataire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage travaille à l’amélioration de la vie culturelle de notre communauté, participe à l’élaboration et au suivi de la Politique culturelle des Îles.

Nos actions de concertation visent principalement à réunir les gens du milieu des arts et de la culture pour convenir d’une vision commune ou d’objectifs à atteindre.

Selon les besoins du milieu, il est aussi possible de réunir des représentants d’un secteur ou d’une discipline artistique autour d’un sujet, en vue de poser des actions pour la suite. Pour nous faire part de vos besoins en matière de concertation, vous pouvez faire appel à l’un des membres de l’équipe d’Arrimage.

Consultation
Nos activités de consultation visent à recueillir les opinions sur divers sujets. Les consultations peuvent se tenir à divers endroits du territoire ou encore se faire en ligne. Elles peuvent aussi s’adresser aux représentants d’un secteur ou d’une discipline en particulier.

Mobilisation
Certains enjeux nécessitent une position ou une action commune. Arrimage souhaite agir comme agent mobilisateur afin d’unir et motiver le milieu culturel en vue d’une chose à accomplir.

Rassemblement
Les rassemblements permettent de tisser des liens et favorisent le réseautage. Arrimage souhaite multiplier les occasions de se rassembler. Que ce soit lors du dévoilement d’un prix ou de bourses, pour une table ronde ou tout simplement pour célébrer, nous vous attendons nombreux à nos événements.

Besoin d’un coup de pouce? L’équipe d’Arrimage est là pour ça! Les artistes et les travailleurs culturels peuvent profiter de notre service-conseil gratuit pour répondre à des questions ponctuelles concernant, entre autres :

  • la recherche de financement pour les artistes, organismes ou entreprises;
  • les références auxquelles faire appel pour atteindre ses objectifs;
  • les situations difficiles au sein de l’entreprise ou de l’organisme;
  • l’intégration pour les artistes nouveaux arrivants aux Îles, le réseautage et les contacts;
  • les démarches pour faire connaître son art et sa pratique;
  • la gestion de la carrière ou le développement d’un projet;
  • tout autre sujet lié au secteur culturel des Îles-de-la-Madeleine.

Le service-conseil est offert aux membres et non-membres. Pour en profiter, il suffit de contacter l’agent de développement culturel.

Pour les projets nécessitant un suivi plus approfondi, Arrimage a mis en place un service d’accompagnement. Ce service, réservé aux membres, se détaille en une série de rencontres d’environ une heure selon un horaire convenu avec notre personne-ressource.

L’accompagnement peut concerner, par exemple :

  • de l’aide au démarrage ou à l’émergence de nouveaux organismes culturels;
  • de l’aide à l’établissement d’une saine gouvernance;
  • la consolidation financière des organismes ou des entreprises;
  • l’élaboration des demandes de financement pour individus ou organismes;
  • l’aide au développement de projets;
  • l’élaboration du dossier d’artiste et le développement de la carrière artistique.

Vous pouvez prendre rendez-vous, pour une rencontre d’évaluation de besoins, avec notre agent de développement (pour les artistes) ou la direction (organismes et entreprises).

logo-fdcim_2013

Grâce au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage a mis en place des programmes pour soutenir le développement de projets sur le territoire.

Le Programme d’aide au développement artistique (PADA) a comme objectif d’alléger les dépenses des artistes des Îles-de-la-Madeleine, individuels ou regroupés en collectif, qui, dans le cadre de leur cheminement professionnel, ont comme projet la réalisation d’actions de promotion, de diffusion, de mise en marché ou d’exportation de leurs œuvres et de leurs produits, ou la participation à des activités de réseautage disciplinaire et structurant ou de ressourcement formateur. Ce soutien est rendu possible grâce à la contribution financière de Télé-Québec, de l’ordre de 2 000 $.

Le Programme de soutien aux projets structurants (PSPS) a comme objectif de soutenir des projets aux retombées structurantes pour le secteur des arts et de la culture aux Îles-de-la-Madeleine, initiés par des organismes artistiques ou culturels et s’inscrivant dans le développement de structures et d’infrastructures de recherche, de création, de production, de diffusion ou de promotion pour le secteur, pour une discipline artistique ou pour une communauté de pratique, ou dans l’organisation d’un événement de réseautage ou de ressourcement destiné aux artistes, aux travailleurs culturels ou aux entreprises et organismes du secteur.