Actualités ·

ARNOLD DÉRASPE 1932-2021

Crédit photo: Maude G. Jomphe
Crédit photo: Maude G. Jomphe

La communauté culturelle des Îles-de-la-Madeleine est en deuil. Originaire de Pointe-aux-Loups, le grand violoneux Arnold Déraspe est décédé le samedi 8 mai 2021 à l’âge de 88 ans. Il était entouré de ses fils Bertrand, Mario et Patrice, qui lui ont rendu un hommage en musique, l’accompagnant ainsi dans son dernier voyage.

Le Père Julien M. Cormier, s.m.a., a écrit :

« Pêcheur acadien, époux de Gladys Décoste, l’institutrice et musicienne d’église, sa muse, son inspiratrice, Arnold Deraspe fut un violoneux de renom, (violoniste folklorique, “fiddler” en anglais). Ses œuvres sont enregistrées au département musique et folklore de quelques universités. Arnold Déraspe a transmis son art à sa talentueuse famille, jusqu’aux arrière-petits-fils et filles. Son héritier le plus connu est son fils Bertrand Déraspe. »

Son fils Patrice a publié :

« Un géant vient de déposer son archet. Arnold laisse derrière lui, un legs musical inestimable. Porteur de tradition et passeur de savoirs, il a transmis bien plus que l’amour de la musique traditionnelle. Il fut un exemple de rigueur et de bonheur à retrouver ces mélodies du passé et à les faire revivre sous ses doigts. Son immense talent, son humour et son amour pour la vie, pour sa famille, pour sa communauté́, auront touché bien des cœurs et fait danser des milliers de souliers. Géant parmi les plus anciens héritiers Madelinots, pêcheur de tradition pendant 50 ans, sa présence nous manquera, mais son coup d’archet lui survivra, dans le Violon des Îles.»

Photo prise lors de l’événement Les Grandes Marées en novembre 2015 à la Maison de la Culture de Havre-aux-Maisons (crédit Anne-Marie Boudreau). Sur la 1ere rangée : Patrice, Bertrand et leur père Arnold Déraspe; sur la 2e rangée : Alexandre, fils de Mario et Justin Déraspe, fils de Bertrand.

Homme de passion, inspiré et inspirant, artiste de grand talent, il laisse sur son passage une marque indélébile dans le patrimoine musical de l’archipel madelinot.

Les membres de la grande famille d’Arrimage offrent de sincères sympathies et de douces pensées à sa famille, aux musiciens, aux ami(e)s et à toutes les personnes affectées par la triste nouvelle de son décès.

Arrimage
Nouvelles