Actualités ·

Arrimage a marché le 6 décembre pour les 30 ans de Polytechnique

Vendredi dernier, des membres de l’équipe et du conseil d’administration d’Arrimage sont sortis marcher pour la commémoration du féminicide de l’école Polytechnique. Cette marche, organisée par le regroupement de femmes La Sentin’Elle et la maison d’hébergement l’Accalmie, a lieu annuellement et marque le point culminant de la campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Celle-ci était toute particulière puisqu’elle marquait les 30 ans du drame qui faisait 14 victimes le 6 décembre 1989.

Cette année, Arrimage a fait partie des 12 organismes et regroupements sollicités pour la campagne qui ont ouvertement dénoncé la violence que subissent encore les femmes aujourd’hui. L’équipe s’est mobilisée pour une prise de photo où tous les membres portaient le ruban blanc et pour la rédaction d’une courte phrase qui ont été relayées sur les pages Facebook de la Sentin’Elle et de l’Accalmie.

Il était également important pour l’équipe d’Arrimage d’être présente à la marche du 6 décembre pour signifier son appui aux organismes qui travaillent quotidiennement à la défense des droits des femmes. C’est une soixantaine de personnes qui sont sorties dans la rue pour assurer la mémoire de Polytechnique et qui se sont réunies pour porter un message d’espoir aux femmes qui peuvent encore se trouver en situation de violence sociale, économique ou sexuelle. L’initiative s’inscrit également dans un mouvement plus large porté par des organismes insulaires : la campagne À boutte de m’taire, brisons la loi du silence, qui vise à donner un espace de prise de parole pour les survivants et survivantes de telles violences.

Puisque le milieu culturel est également concerné par la lutte contre la violence faite aux femmes, la présence d’Arrimage à cette marche était alors d’autant plus pertinente et nécessaire.

Ensemble, unissons nos voix pour dénoncer la violence et faisons de notre milieu un espace sécuritaire pour toutes les femmes.

Arrimage
Dossier politique
Nouvelles