Retour sur la 35e assemblée générale annuelle d’Arrimage
Le mardi 25 mars 2025 se déroulait la 35e assemblée générale annuelle d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, devant les membres et partenaires présents. L’organisme a fait état des différentes actions réalisées en 2024 et a présenté les priorités pour 2025. Ce fut aussi l’occasion de souligner les 35 ans d’Arrimage.
Les faits saillants 2024
2024 fut une année de mobilisation et de représentations politiques pour assurer un statut légitime et un financement adéquat pour l’organisme. Malgré certaines avancées, les démarches n’ont pas encore donné de résultats concrets et se heurtent toujours à la complexité de fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications.
En plus des activités habituelles (formation, développement, accompagnement, communication, représentation, administration) voici quelques éléments marquants de l’année 2024 :
– Trois processus d’embauche dont Maude Chouinard au poste d’agente administrative,
Nadine Chassé à titre d’agente de communication et Dominique Jutras à titre d’agente de développement.
– Livraison du Portrait du secteur des arts et de la culture des Îles en mars 2024 et analyse des données.
– Participation au Comité de travail sur le renouvellement de la Politique culturelle municipale et pour la planification territoriale Horizon 2035.
– Travaux de conformité à la Loi 25, dont l’adoption d’une politique de gouvernance des données.
– Renouvellement complet du parc informatique et des logiciels de l’organisme.
– Mise en place d’un nouveau processus administratif en confiant dorénavant la comptabilité à l’externe.
– Mise en œuvre d’un grand chantier visant à classifier les archives numériques d’Arrimage et changement d’espace de stockage infonuagique avec l’accompagnement des technothérapeutes du Hub-01.
Pour 2025
– Renouvellement de diverses ententes (Accord de coopération du CALQ, le PPT, et autres ententes annuelles).
– Finaliser le chantier des archives numériques de l’organisme.
– Mise en œuvre de la Politique de gouvernance des données.
– Mise à jour d’une Politique de la formation continue en adéquation avec le nouveau programme Intervention-compétences.
– Intégration d’une nouvelle personne à mi-temps au poste d’agent·e de développement numérique.
– Poursuite des démarches et des représentations auprès du MCCQ.
Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails dans le Rapport annuel 2024.
Un retour en photo sur les festivités du 35e anniversaire sera fait sur le site web de l’organisme dans les prochains jours.
« Depuis 35 ans, Arrimage agit sur le développement de la culture et des artistes d’ici. Aujourd’hui plus que jamais, son rôle et ses mandats sont cruciaux. Malgré son équipe chevronnée et créative, le financement et le statut actuels de l’organisme menacent sa raison d’être. Nous poursuivons nos efforts pour assurer son avenir et sa pleine reconnaissance. » affirme Denis Pellerin, président.
À propos d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
Créée en 1990, Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine permet non seulement de dynamiser la vie culturelle et d’apporter du soutien aux artistes et aux organismes culturels des Îles-de-la-Madeleine, mais concourt également à affirmer la contribution importante du secteur des arts et de la culture au développement socio-économique de l’archipel. Sa mission est de veiller à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.
Pour soutenir Arrimage dans sa mission :
François Delisle de la radio CFIM s’est entretenu avec la directrice de l’organisme culturel madelinot, Anne-Marie Boudreau.