Assemblée générale annuelle d’Arrimage : Une année d’apprentissage, d’accompagnement et de mouvement

Le 27 avril 2021 se déroulait virtuellement la 31e assemblée générale annuelle d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, devant les membres et partenaires présents. L’organisme a fait état des différentes actions réalisées en 2020 et présenté les grands objectifs de 2021. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les membres sur les projets et les enjeux de développement du milieu culturel.

Les faits saillants 2020

Malgré les défis et les embûches engendrés par la pandémie en 2020, Arrimage tient d’abord à souligner la créativité et la réactivité du milieu culturel madelinot.

Chez Arrimage, l’équipe est fière d’avoir maintenu en place les opérations régulières de l’organisme. Une grande partie des activités se sont transformées en mode virtuel, ce qui a généré l’apprentissage en accéléré de l’utilisation de divers outils numériques collaboratifs.

Au cours de cette année singulière, en plus des opérations régulières, soulignons :

  • La signature d’une entente triennale avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’augmentation de 3 500 $ du financement au fonctionnement.
  • La participation à une multitude de rencontres virtuelles avec des ministères, sociétés d’État et partenaires visant à recueillir de l’information à diffuser aux membres.
  • La mise en place de salons virtuels permettant de discuter avec le milieu culturel.
  • La réalisation d’un Forum culturel numérique Gaspésie – Les Îles.
  • L’augmentation du nombre de formations offertes.
  • L’augmentation du nombre d’accompagnements réalisés, tant auprès d’artistes que d’entreprises et d’organismes.
  • La participation à la campagne d’achat local.
  • Le mouvement dans la composition de l’équipe de travail.

Et pour 2021

L’année 2021 a débuté par l’embauche et l’intégration de nouvelles employées dans l’équipe d’Arrimage. Au cours des mois qui suivront, l’organisme poursuivra le soutien au milieu culturel dans la relance des activités.

Dans la foulée de la refonte des règlements généraux en 2020 et de la réorganisation d’un conseil d’administration composé dorénavant de 7 membres, les administrateurs souhaitent élaborer et adopter une nouvelle Politique de gouvernance, en 2021.

Avec le développement fulgurant du numérique, l’équipe travaillera à l’élaboration d’un plan d’action en cybersécurité et poursuivra les activités d’appropriation du numérique par le milieu culturel. D’ailleurs, des ateliers exploratoires sur divers logiciels sont actuellement offerts par l’agente de développement numérique de la Gaspésie et des Îles et ce, jusqu’en juin.

En collaboration avec Culture Gaspésie, nous planifions dès septembre 2021 une programmation de rencontres mensuelles, Les rendez-vous culturels numériques, alliant conférences et discussions avec des spécialistes sur divers thèmes : intelligence artificielle et création, scénographie numérique dans les expositions, cybersécurité pour les organisations culturelles, etc.

Des consultations sont aussi à prévoir en lien avec les projets d’infrastructures culturelles de la communauté et la possibilité de créer un fonds permanent avec une partie du Fonds de développement culturel des Îles.

Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage, vous vous invitons à consulter notre rapport annuel complet.

À propos d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

Par sa mission, Arrimage veille à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles de la Madeleine. Cela nous apparaît d’autant plus important avec la tourmente dans laquelle nos communautés ont été plongées au cours de la dernière année; plus que jamais, l’apport des artistes pour le mieux-être ainsi que pour le maintien et l’amélioration de notre qualité de vie est mis en évidence. Souhaitons que cette expérience permette une amélioration rapide de leurs conditions de création et de diffusion.