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Projet pilote «Découvrabilité» avec Clément Laberge

Saviez-vous que 50 % des visiteurs d’un site web sont maintenant des robots? Au cours des dernières années, la manière de faire une recherche sur le web a beaucoup évolué. Aujourd’hui, la recherche Google n’est plus la norme. Les gens font une recherche vocalement, en parlant à leur cellulaire, à leur voiture, à leur maison. Lorsque quelqu’un lance une recherche, une multitude de petits robots se mettent en route pour recueillir l’information accessible sur la toile, la classer et la livrer.

Dans cet univers en évolution constante, comment s’assurer que l’information qui nous concerne soit facilement repérable par ces chercheurs nouveau genre? Comment s’assurer d’être découvert? D’où le nouveau terme : « Découvrabilité ».

Depuis toujours, nous avons créé des sites web qui seront vu par des humains. Aujourd’hui, nous devons aussi apprendre comment structurer l’information nous concernant pour qu’elle intéresse aussi les robots. Une présence web recto pour les humain et verso pour les robots.

C’est ce que nous apprenait Clément Laberge lors de la conférence de clôture du Forum culturel numérique Gaspésie-Les Îles tenu virtuellement en novembre dernier : https://arrimage-im.qc.ca/fcn2020/donnons-le-gout-aux-robots/

Depuis janvier, Arrimage, Corporation culturelle des Îles a initié et mis en route un projet pilote découlant de cette conférence. Le projet « Découvrabilité » a débuté le mardi 23 février 2021 et s’échelonnera jusqu’en octobre 2021. Clément Laberge propose une formation initiale et un parcours d’accompagnement à une dizaine d’entreprises du secteur culturel et vise l’amélioration de la performance de leur découvrabilité pour les produits et services offerts sur le web.

La démarche est adaptée à la réalité de chacune des entreprises. Elle inclut un diagnostic de départ permettant d’évaluer la performance de chaque entreprise au début du parcours et un diagnostic final permettant d’évaluer le progrès réalisé durant le processus.

Un partenariat a aussi été établi avec Le bon goût frais des Îles qui a pris la balle au bond en mettant en marche une deuxième cohorte avec une dizaine d’entreprises du secteur bioalimentaire.

Une analyse positive des résultats de ces démarches à l’automne permettrait d’envisager le démarrage de nouvelles cohortes par la suite.

Ces projets pilotes ont été rendus possibles par la collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) des Îles et le soutien financier du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) – volet aide technique, de Développement Économique Canada. Ce programme agit en complément au Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Vous avez le goût d’en apprendre davantage sur la « découvrabilité » dès maintenant? Culture Laval propose un Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web.

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